Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:13:23 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les responsables des 10 villages d’AIMES-Afrique s’approprient les concepts du projet « villages d’AIMES-Afrique »

Togo - Societe
Initié il y a un peu plus d’un an par l’Association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et de la santé en Afrique (AIMES-Afrique), le projet de développement de dix (10) villages connus sous le nom de « villages d’AIMES-Afrique » prend corps.

Ce samedi au siège de l’ONG à Lomé, une quarantaine d’infirmiers chefs de postes, de directeurs d’écoles venus des dix (10) villages choisis dans les cinq (5) régions économiques du Togo se sont réunis afin de s’approprier les concepts du village d’AIMES-Afrique, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Placée sous le thème : « soyons les artisans de la transformation de l’économie rurale dans nos villages en Afrique », cette formation a permis aux participants de se familiariser pour la réussite des différents de pans du projet.

« Le travail lui consistait à présenter tous les projets et également ce qui a été fait jusqu’à présent et ce qui serait fait dans les trois années à venir parce que nous avons signé un contrat de collaboration avec ces villages pour une durée de cinq (5) ans renouvelable », a indiqué Dr Serge Michel Kodom, fondateur de l’ONG.

Pour une durée de dix (10) ans, le projet va apporter aux communautés bénéficiaires, la transformation économique. « Nous avons au total quinze (15) projets repartis dans cinq (5) domaines d’intervention à savoir la santé, l’éducation, le droit des enfants et leurs devoirs, l’assainissement et l’environnement et les activités génératrices de revenu », a précisé M. Kodom.

Au niveau de la santé, il s’agit de créer une mutuelle de santé pour que les paysans puissent avoir la possibilité de bénéficier aux soins. Toujours en matière de santé, il y aura la rénovation des centres et la mise en place des pharmacies pour que les médicaments soient disponibles dans ces localités.

Sont aussi prévus au titre de ce projet des consultations et des soins de médecine scolaires dans ces localités pour que les enfants qui ont des troubles d’hygiène et des caries dentaires dans ces villages puissent être soignés par les médecins d’AIMES-Afrique.

Au niveau de l’éducation, tous les meilleurs élèves de ces villages sont parrainés et ont des bourses jusqu’à l’Université.

« Il s’agit de soutenir ses jeunes qui sont très brillants au cours primaire afin qu’ils n’abandonnent pas leurs études faute de moyens financiers. Nous mettons en place un mécanisme de parrainage pour les bourses totales prises en charge des parrains qui vivent en Europe et les bourses partielles au Togo. Il s’agit de donner des enveloppes financières aux familles de ces enfants brillants dans ces écoles, dans ses dix (10) villages », a expliqué le premier responsable de l’ONG initiatrice.

Au total cinquante (50) enfants sont concernés par cette initiative jusqu’à l’Université.

Pour suivre de près toutes les activités qui se font dans le cadre du projet, chaque année, les premiers responsables se retrouveront à Lomé ou dans une des régions économiques du Togo pour faire le bilan.

Le Chef canton de Fazao dans la préfecture de Sotouboua, Lombo Tagba Ouro-Gbélé, l'un des participants à la formation, a félicité l’ONG AIMES-Afrique pour l’initiative.

Très connue au Togo et dans la sous-région ouest africaine où elle est également présente, AIMES-Afrique a au cours de l’année écoulé réalisé plus de 30.000 consultations médicales spécialisées et opéré 2743 patients avec succès en chirurgie générale et en ophtalmologie sur toute l’étendue du territoire national.

Bernadette A.