Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:28:49 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Microfinance: les bénéficiaires du FNPEEJ reçoivent la visite du ministre Valentin Sokpin

Bénin - Economie et Finances
Les bénéficiaires des produits du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej) de Lokossa, Pobè, Adja-Ouèrè, Sakété et d’Akpro-Missérété ont reçu les vendredi 1er et samedi 2 avril, la visite du Ministre de la Microfinance, Valentin Sokpin. Le premier responsable du département de la Microfinance est allé apprécier le niveau de réalisation des projets financés par le Fonds par le biais de ses Systèmes financiers décentralisés (Sfd ).
C’est par la commune de Lokossa dans le département du Mono que le Ministre de la Microfinance, Valentin Sokpin, et sa suite ont démarré leur visite dans la soirée du vendredi 1er avril dernier. Ils se sont rendus sur le site CPF 2A du sieur Florent Afouda spécialisé dans la production des choux, carottes, laitue, et gombo. Grâce au crédit de trois millions à lui octroyé par le Fnpeej, il a pu acquérir une motopompe, une brouette, une roue, construire un bâtiment sur le site, aménager ledit site et l’installation d’un système d’irrigation.

Après l’étape de Lokossa, cap a été mis dans la journée du samedi sur les départements de l’Ouémé et du Plateau à la rencontre de quatre bénéficiaires des produits du Fnpeej, dont Mr Amour Amoulé, agronome de formation. Il dispose d’un projet de porc associé au maraîchage et a bénéficié d’un appui de trois millions de francs CFA. La délégation ministérielle a visité la porcherie de ce promoteur et s’est rendue compte du sérieux qui caractérise le travail de ce dernier. Après Pobè, la délégation s’est rendue à Adja-Ouèrè dans la ferme du même promoteur Amour Amoulé pour le même exercice.

D’Adja-Ouèrè, le Ministre Valentin Sokpin et sa suite se sont rendus à Sakété pour visiter la ferme du sieur Prosper Dahouéclounon, spécialisé dans la production des cultures de contre saison notamment le maïs et le manioc. Il s’agit d’un vaste terrain d’une superficie de plus d’un hectare. A Sakété, la délégation ministérielle s’est rendue chez Victor Hounkokoué, diplômé d’une Maîtrise en Gestion des Entreprises option Management. Il s’est spécialisé dans l’élevage des poules pondeuses.

Grâce à un crédit de quatre millions FCFA, ce promoteur a pu installer une ferme, réaliser un forage et acquérir les animaux estimés à plus de 700 têtes. C’est depuis trois ans qu’il a embrassé ce domaine et son ambition est non seulement d’aller à 5000 têtes mais aussi embaucher des emplois directs et indirects. Les difficultés qu’il rencontre se résument essentiellement à la main d’œuvre et à la provision des matières.