Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:43:59 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Accès aux médicaments de qualité Acame en atelier de formation à Cotonou

Bénin - Societe
L’Association africaine des Centrales d’Achat des Médicaments Essentiels (Acame)) organise depuis hier lundi 4 avril jusqu’au 15 avril 2016, son 3ème atelier de formation à l’Infosec de Cotonou au profit de ses acteurs. C’est pour le renforcement des systèmes d’assurances qualité de 10 centrales d’achats membres de l’association en vue d’une mise en conformité avec la politique du Fonds mondial.
Pendant 10 jours les différents responsables d’Acame seront outillés sur diverses thématiques. Deux modules de formation vont meubler les assises. La première est basée sur l’informatique pour les indicateurs d’achats des médicaments.

Cette communication permettra aux participants de savoir comment utiliser l’informatique pour les médicaments de qualité. Une autre session sur le suivi et l’évaluation est prévue. Il y a aussi une session de pré qualification. Les participants seront outillés d’un bagage intellectuel nécessaire, de savoir-faire et de savoir-être, pour mettre en place les manuels de qualité afin de s’assurer de la bonne qualité des médicaments a expliqué le Secrétaire général d’Acame, Aser MINOUNGOU.

Pour Alfred DANSOU, Directeur général adjoint d’Acame représentant du Dg, la santé est un droit fondamental de la personne humaine. Selon le Dga, pour exercer ce droit, tout citoyen doit avoir des soins de santé y compris les produits nécessaires à travers des médicaments de qualité.

Malheureusement les efforts consentis de nos pays font face encore à de nombreux problèmes de disponibilité. Au regard de cette situation nos Etats sont appelés avec de maigres ressources à prendre leur responsabilité pour élaborer et suivre la mise en œuvre d’une politique pharmaceutique cohérente a-t-il souhaité.

A sa suite, pour la représentante du représentant de la directrice de l’Oms au Bénin, Cécile MACE, les centrales d’achats sont des acteurs de la mise en place des politiques pharmaceutiques des pays africains pour améliorer l’accès des populations à des médicaments de qualité. Le premier objectif est d’améliorer la qualité des produits qui sont utilisés dans les services de santé.

Ce projet est financé par expertise France avec l’appui de l’Oms. En effet, après Ouaga, Dakar, c’est Cotonou qui est choisi pour abriter la 3ème session de formation. En effet, sur 21 pays d’Afrique 10 sont bénéficiaires de ce projet pour un minimum de formation requis et de compétence de pouvoir mettre des manuels de qualité de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Cela pour s’assurer que les médicaments distribués aux populations sont de bonne qualité pour de bons traitements.

A cette formation de Cotonou, 10 centrales d’achats des médicaments prennent part. Il s’agit, du Bénin, du Burkina-Faso, du Sénégal, du Togo, de Cameroun, du Madagascar, du Burundi, du Tchad, et de la RDC. C’est l’ensemble de ces pays qui sont en formation à Cotonou. Par ailleurs, Acame est créée depuis 1996. Elle s’attelle à renforcer les capacités de ses membres à être plus performants en matière de santé publique.