2:00:40 PM Lundi, 20 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du 05 Avril 2016

Togo -
iciLome | | Commenter


La crise au sein du CAR, le sit-in des jeunes de l’Anc, la Justice, la ville de Mango, le Printemps de la coopération Togo-Allemagne, la pénurie d’essence dans les stations, les faits de société sont, entre autres, les sujets débattus dans les publications.

Mango : Toujours à feu et sang; -Yark Damehane et ses vérités controversées, titre L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

Selon le journal, "du sang a encore coulé à Mango vendredi, comme en novembre dernier. La population s’est vue obligée de descendre dans les rues pour réclamer la libération de deux enseignants, arrêtés pour avoir voulu prier ou pour, dit-on, avoir menacé des parents de ne pas laisser leurs enfants participer aux entrainements du défilé du 27 avril prochain".

A en croire le journal, "le préfet-commandant Jacques Ouadja a accusé le professeur de français d’être impliqué dans un projet de prière qui, finalement, a même été avorté, faute d’autorisation de la préfecture. Et c’est pourtant à cause de cette initiative qui n’a jamais vu le jour qu’il a été pris et jeté en prison", écrit le journal qui ajoute que, "dans un communiqué, le ministre se contente de parler de plaintes de parents d’élèves".

Ambassade d’Allemagne au Togo : Répression d’un sit-in de l’Anc, écrit le journal qui parle de tirs de gaz lacrymogènes, jets de pierres, route barricadée, après Mango, Lomé a été le théâtre d’un vif affrontement entre forces de l’ordre et manifestants qui sont des jeunes de l’Anc venus se faire entendre.

Selon le journal, le 31 mars dernier, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a notifié aux initiateurs du sit-in l’interdiction de la manifestation, arguant que les relations entre le Togo et un Etat étranger ne concernent pas les partis politiques.

Politique/La crise au CAR prend des allures inquiétantes. Des réunions perturbées par des individus à la solde de Yawovi Agboyibo, fait savoir L’Alternative.

LIBERTE, Quotidien privé dans les kiosques affiche à sa Une/Crise au CAR/Après Dodzi Apévon et James Amaglo : Me Yawovi Agboyibo désavoué par la jeunesse du parti aussi!;- Les jeunes dénoncent "avec la dernière rigueur l’intolérance et la violence que prônent les partisans du retour d’Agboyibo"

"Things fall apart" (Le monde s’effondre), c’est le titre de l’ouvrage écrit par Chinua Achebe. Une petite paraphrase, en lien avec la crise au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), notamment la situation du "papa wovoin" (pépé gaffeur) Yawovi Agboyibo donnerait "Things falla apart around Yawovi Agboyibo » (Le Monde s’effondre autour de Yawovi Agboyibo). Après avoir été dézingué par Me Apévon et Dr James Amaglo, c’est le tour de la jeunesse du parti, particulièrement des Jeunes libéraux républicains (JLR), une association qu’il avait créée de toutes pièces, de le désavouer, lui et ses partisans. Et on peut légitimement se demander jusqu’où il pourra bien aller dans cette aventure périlleuse où il est seul au monde", se demande le quotidien Liberté.

Ouverture de la première session de la Cour d’assises : Des détentions trop longues en violation de la Constitution relevées, écrit le journal.

S’il est vrai que la tenue de la Cour d’assise constitue une occasion privilégiée pour le monde judiciaire de s’interroger sur l’état, la marche et les perspectives de la « maison justice », il n’en demeure pas moins que son existence trouve ses justifications dans les multiples violations de la loi qui vont crescendo et son aboutissement est la tenue de procès, lesquels n’arrivent pas aussi vite qu’on l’aurait souhaité. En sera-t-il toujours ainsi, malgré la multiplication des dossiers criminels, étant donné que le dernier jugement en cours d’assises remonte à 2014 ? Les assises de 2016 se sont ouvertes hier à la Cour d’appel de Lomé, écrit Liberté

Selon le journal, 62 dossiers composés de 49 infractions contre les personnes, 7 infractions relatives aux stupéfiants et 6 contre les biens.

Sit-in devant l'ambassade d'Allemagne: La manifestation des jeunes de l'Anc dispersée à coups de gaz lacrymogènes

Le sit-in annoncé par les jeunes de l'Alliance nationale pour le Changement (Anc) pour exiger que la coopération germano-togolaise profite à tous les Togolais a été empêché. Une nouvelle manifestation est encore attendue aujourd'hui devant l'ambassade d'Allemagne, informe ses lecteurs Liberté.

SIKA’A, journal de la Bonne humeur est également dans les kiosques.

La plus belle fille des collèges et lycées de Kara est connue, annonce Togo Matin.

Selon le journal, c’était le 18 mars dernier au Palais des Congrès de Kara a eu lieu l’élection.

Elles sont 16 candidates en lice et à l’issue des épreuves, Pignang Rebecca de la Tle G2 du Lycée IPR a été sacrée reine. Elle est entourée de Kossi Salomé du Lycée Maman N’danida de Pya et Edjadé Estelle du lycée de Kara Tomdè, respectivement 1ere et 2e dauphine.

A en croire le journal, les trois lauréates sont reparties avec de nombreux cadeaux offerts par le comité d’organisation et les différents sponsorts.

Autre titre à la Une du journal de la bonne humeur/Argent zocal pour acheter élections locales chez chef canton bancal.

TOGO MATIN, Bi-Hebdo met à sa Une/ Produits pétroliers : Pourquoi le carburant est rare à la pompe ?, cherche à savoir le journal.

L’auteur de l’article constate de "file interminable d’usagers de la route dans des stations-services, ici, stations désertes, là".

"Des pompistes au "repos" ou au "chômage" technique. Telle est l’image à Lomé depuis la fin de la semaine dernière dans ces lieux, passages souvent obligés pour les usagers de la route. L’essence est devenue rare dans les stations. Les pompes ne "pissent" plus régulièrement de ce liquide vital pour les moteurs. Seuls quelques chanceux bénéficient de l’essence en ces moments, parfois après avoir passé des heures dans de longues files d’attente. Le supplice des consommateurs des produits de la société togolaise d’entreposage (Ste) est de retour…. ", rapporte le journal.





Autres titres
Revue de presse du lundi 20 mai 2019
Togo - Revue de presse du lundi 20 mai 2019
UPF-Togo : Loic Lawson, nouveau président
Togo - UPF-Togo : Loic Lawson, nouveau président
Revue de presse du vendredi 17 mai 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 17 mai 2019
Revue de presse du mercredi 15 mai 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 15 mai 2019
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Institut Français du Togo : Programmation Mai-Juin-Juillet 2019
1.  Togo - Institut Français du Togo : Programmation Mai-Juin-Juillet 2019

2.  Togo - Fenêtre sur l'Afrique du 18 mai 2019 : Réformes politiques au Togo et ses conséquence...

3.  Togo - Profession de foi du PRR

4.  Togo - L'opposition togolaise à la croisée des chemins: Illusion des locales ou révolution?

5.  Togo - Des Béninois résidant à Lomé déplorent les violences intervenues dans leur pays



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média