Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:52:46 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


12ème revue des réformes au Togo : 84,3% des mesures mises en œuvre en 2015

Togo - Economie et Finances
Les résultats de la 12ème revue de mise en œuvre des réformes élaborées par les différents départements ministériels et institutions du Togo rendus publics ce mardi révèlent que sur les 616 mesures de réformes programmées pour l’année 2015, 519 ont été réalisées ou sont en cours de réalisation, ce qui dénote d’un taux de progression de 84,3% contre 81,1% en 2014.
Il en ressort un cadre macroéconomique stable et l’accroissement des recettes. L’inflation est en hausse. Elle est estimée à 1,8% en 2015 contre 0,2% en 2014 et la croissance économique connaît toujours une hausse depuis 2007, elle se situe à 5,5% en 2015.

Malgré ces résultats, plusieurs défis restent à relever, notamment les besoins sociaux toujours en hausse.

Pour proposer des réformes budgétaires, administratives et fonctionnelles pour les années à venir, afin de minimiser les défis, les représentants des ministères, des institutions de la République, des organisations syndicales et de la société civile sont en conclave ce mardi. Les travaux ont été ouverts par le ministre du Budget, Sani Yaya, en présence de ses collègues de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson, des Mines et de l’énergie, Ably Bidamon et de de la Communication, Guy Madjé Lorenzo.

Selon le ministre Yaya, les succès enregistrés par le Togo en matière d’assainissement des finances publiques se situent à plusieurs niveaux, à savoir le renforcement des organes de contrôle, les réformes des marchés publics, l’avant-projet de code foncier au Togo qui sera bientôt adopté.

Il faut également noter la restructuration des entreprises publiques du secteur financier, la promotion du secteur privé, le renforcement du partenariat public-privé, l’élaboration des politiques publiques et des budgets-programmes, la transposition de six (6) sur huit (8)directives de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le ré-paramétrage en cours du Système de gestion des finances
publiques (SIGFIP).

Ces travaux de proposition vont durer trois (3) jours.

Telli K.