Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:52:29 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle: l’ex-président de l’Assemblée nationale a dévoilé sa candidature

Gabon - Politique
La liste des candidats à la présidentielle connait un nouvel adhérent. Guy Nzouba Ndama, l’ancien président de l’Assemblée nationale a annoncé sa candidature pour le compte des prochaines élections présidentielles.
Sans grande surprise, le président démissionnaire du parlement gabonais a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle d’août 2016. Guy Nzouba Ndama après 19 années passées aux côtés d’Ali Bongo a décidé de faire route seul. Démissionnaire de l’Assemblée nationale depuis le 31 mars dernier, l’homme a dévoilé son ambition de participer à la course vers le fauteuil présidentiel.

" J’ai choisi cette fois d’entendre leur désespoir », a déclaré M. Nzouba Ndama, l’ex-président de l’Assemblée Nationale. Cette décision " murie " de se présenter à la prochaine élection présidentielle, se veut une façon pour Guy Nzouba Ndama de trouver une solution à "la situation sociopolitique et économique très critique dans laquelle ne cesse de plonger le pays, alors qu’un certain entourage du président de la République démontre qu’il est peu soucieux de l’avenir du Gabon mais animé d’un appétit vorace et d’une soif inextinguible d’enrichissement facile, rapide et massif au mépris du mérite".

Pour le candidat à la présidentielle, la situation que vit le pays est due en grande partie par "un certain entourage allergique aux conseils des aînés et à la contradiction, qui a fini par éloigner le président de la République du dialogue social, de la concertation et de l’esprit de consensus cher à son prédécesseur, caractéristique de notre scène politique depuis la Conférence nationale".
Ainsi, il ne vient "ni un héros ni un martyr", mais lui-même, celui qui a fait le choix d’"assumer une parole portée vers la vérité, une parole portée par une liberté de ton et d’esprit convenable à (ses) valeurs personnelles".

Notons que le député du canton de la Lolo-Wagna dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), a rendu le tablier en mars dernier, et neuf autres députés du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), lui avaient emboité le pas. Le parti d’Ali Bongo s’est illustré ces derniers temps par une importante vague de démissions.