Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:57:22 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Violences à Mango : La CDPA interpelle Faure Gnassingbé

Togo - Politique
Mango a renoué avec les violences à la suite de l’arrestation de deux enseignants le vendredi passé. Ce regain de tension fait réagir la classe politique de l’opposition.
La Convention démocratique des peuples africains (CDPA) de Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson s’est prononcée sur la crise intervenue dans la ville de Mango cette semaine. « Il faut que le chef de l’Etat s’implique personnellement, car la situation perdure », a déclaré Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson ce mardi sur une radio de la place.

A l’en croire, une implication ferme de Faure Gnassingbé pourrait calmer la tension. C’est pourquoi elle insiste que le chef de l’Etat ne se contente pas des comptes-rendus de son entourage. « Il ne faut pas qu’il prenne pour parole d’évangile, ce que lui disent certains qui pensent qu’on finira par mater la population », souhaite-t-elle.

L’implication personnelle de Faure Gnassingbé voulue par la CDPA relève visiblement d’un certain nombre d’observations. En effet, malgré les démarches effectuées par les autorités auprès de la population de Mango, à la suite des répressions sur les manifestations contre la réhabilitation des aires protégées dans la préfecture de l’Oti, la tension couve toujours. Le chef de l’Etat a brillé par son légendaire mutisme.

Alors que quelques heures après les massacres de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire le 13 mars dernier, Faure Gnassingbé a sauté dans l’avion pour manifester sa tristesse à l’endroit du peuple ivoirien. Il avait fait de même à Accra en juin 2015 lorsqu’une station d’essence a pris feu et entraîné de nombreuses victimes.

Cette « indifférence » du chef de l’Etat à l’endroit de son peuple dans les douloureux événements, nourrit des frustrations latentes qui sont manifestées à la moindre étincelle de protestation. C’est pourquoi Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson saisit Faure Gnassingbé à s’investir dans la résolution définitive des tensions à Mango.

La CDPA souhaite également que « ceux qui sont détenus soient libérés ». Et d’ajouter : « Il faut créer les conditions pour que les morts soient enterrés ».

A.G