Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:12:02 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Parlement de Tripoli cède la place au gouvernement de Fayez

Libye - Politique
Pour éviter un bain de sang et davantage de divisions dans le pays, les autorités de Tripoli non reconnues par la communauté internationale ont décidé de céder la place au gouvernement d'union soutenu par l'ONU.
"Nous vous informons que nous cessons d'exercer nos fonctions exécutives, présidentielles et ministérielle"; voilà la déclaration du gouvernement de Khalifa Ghweil. Celui-ci avait sommé le Premier ministre Fayez al Sarraj et son gouvernement d'union de quitter Tripoli juste après leur arrivée.

Revenant sur sa décision ce mardi, le gouvernement de Khalifa Ghweil a indiqué que c'est dans le but de "mettre fin à l'effusion de sang et éviter la partition de la nation", qu'il a décidé de céder la place au gouvernement d'entente soutenu par l'ONU et la communauté internationale.
Le gouvernement de Fayez est le fruit d'un accord signé au Maroc en décembre dernier, dont l'Organisation des Nations Unies a été le principal artisan. Cet accord a été approuvé par certains députés des deux Parlements rivaux qui se disputent la gestion de la Libye. Cette dernière a été livrée aux milices depuis 2011 après la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi.

La Libye s'est alors transformée en quartier général pour le groupe terroriste le Daesh devenu une menace permanente pour les voisins de la Libye. Ces derniers ont exigé la mise en place du gouvernement d'union et son installation à Tripoli.

Le gouvernement de Fayez installé à Tripoli depuis mercredi a reçu le soutien de plusieurs institutions importantes du pays dont la Banque centrale libyenne et la Compagnie nationale pétrolière. Après la Tunisie qui a décidé la réouverture de son ambassade à Tripoli, c'est la France qui a indiqué ce mardi qu'un retour de ses représentants diplomatiques était à l'étude.

Offrant un cadre légal pour la reprise des coopérations internationales, le gouvernement d'union dirigé par Fayez inspire confiance.