Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:15:37 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'Panama Papers': Manuels Valls rencontrera un ministre algérien impliqué

Algérie - Diplomatie
"Panama Papers", le nouveau scandale d'évasion fiscale n'épargne personne. En Europe ou sur le continent africain, les personnalités publiques sont mises en cause. C'est le cas du ministre algérien de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb. Cette situation tombe plutôt mal alors que le Premier ministre Français Manuel Valles est attendu à Alger vendredi prochain.
Pourquoi le cas du ministre algérien intrigue-t-il la France? Très proche du président Bouteflika, Mouchouareb a dirigé la Communication et serait en voie d'être nommé Premier ministre. Il demeure également un pion non négligeable dans l'implantation de milieux d'affaires français en Algérie. Alors que le ministre français de l'Économie et des finances Emmanuel Macron a une rencontre avec Abdeslam Bouchouareb à Alger ce weekend, avec la possibilité de signer des contrats, le Premier ministre Manuels Valls, très déterminé contre la fraude fiscale en France, y est également attendu.

Le programme de ce weekend n'a aucune raison de se voir modifier d'autant plus qu'à Paris, on estime que "les révélations des médias dans le cadre des "Panama papers", s'agissant des personnalités algériennes qui ont été citées, n'appellent aucun commentaire des autorités françaises". D'après les explications des services de Matignon (la primature), il revient aux autorités algériennes de s'investir dans ce dossier de fraudes fiscales.

Manuels Valls "se rendra à Alger en conduisant une importante délégation ministérielle française", précise Matignon qui rassure: "l'affaire 'Panama papers' n'a aucun impact sur la relation entre la France et l'Algérie qui revêt une dimension stratégique et qui doit même être encore plus forte" pour une meilleure lutte contre le terrorisme.

La lutte contre la fraude fiscale "est une tâche qui requiert la mobilisation de tous les États" conclut les services de communication du Premier ministre français.