Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:57:06 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Syndicat: les exigences de la CSTB au régime Talon

Bénin - Societe
La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a tenu les assises de son Conseil confédéral national. A l’occasion, ses participants ont formulé des recommandations à l’endroit du nouveau régime.
Par la voix de son secrétaire général, Paul Essè Iko, la CSTB rappelle que ses militants ont lutté pour l’avènement d’un pouvoir des travailleurs et des peuples. C’est pour cela que la confédération s’est, selon son secrétaire général, intéressée à cette élection présidentielle depuis la période de la précampagne, de la campagne électorale et des scrutins des 1er et 2e tours.

Paul Essè Iko a indiqué, le lundi 4 avril à Cotonou, que la période de précampagne a été caractérisée par des tractations autour de la candidature des hommes d’affaires, anciens bailleurs de fonds des partis politiques du renouveau démocratique.
Aussi, a-t-il ajouté que la tenue des élections législatives et communales de 2015 ont fait apparaître nettement que désormais, c’est l’argent et la fraude qui deviennent les facteurs déterminants dans le choix et non les projets de société.

Cette impasse apparente où tout le monde assistait impuissant à l’écrasement des partis politiques nés à l’ère du renouveau démocratique devant des milliardaires et la fraude électorale, a provoqué, selon lui, la création du front de refus du Bénin Waxala le 29 octobre 2015 auquel la CSTB a participé.

Pour ce front, il est nécessaire d’organiser des assises nationales sous forme d’Etats généraux afin de revoir les bases de la gouvernance et sauver le pays.

Réunis au sein de la CSTB, les travailleurs de tous les secteurs confondus, réclament selon Paul Essè Iko, les libertés d’expression, d’association, de production, d’instruction, de manifestation et d’épanouissement. Ils exigent, la fin de l’impunité et de la corruption au Bénin, la protection de l’emploi public et privé.