Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:06:18 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Panama Papers: le président de la FIFA impliqué ?

Inter - Societe
Le nom de Gianni infantino apparait dans l’énorme scandale d’évasion fiscale révélé en début de semaine par un consortium de journalistes. Le président de la Fifa aurait selon les documents signé un contrat douteux avec une société offshore sur l’attribution des droits télévisés.
Depuis 72 heures, on assiste à une succession de démentis et de communiqué de protestation tous azimuts après l’éclatement du scandale " Panama Papers ". Plus de 11,5 millions de documents du cabinet d’avocats Mossack Fonseca dévoilent au grand jour les contorsions auxquelles se livrent les personnalités fortunés et les puissants de ce monde, pour cacher leurs avoirs et échapper au payement des taxes et autres redevances.

Gianni Infantino, cité lui aussi, y est aussi allé de son coup de gueule après que son nom soit apparu dans les fuites. Il est accusé d’avoir, lorsqu’il était responsable du département juridique de la FIFA, signé des contrats frauduleux avec une société offshore tout aussi douteuse. La société Cross Trading, basée à Niue, une île du sud-Pacifique, aurait ainsi acquis en 2006 les droits télévisés pour les saisons de 2006 à 2009 auprès de l'UEFA pour 111.000 dollars, grâce à Gianni Infantino. En 2007, elle a également décroché les droits de la Coupe de l'UEFA et de la Supercoupe d'Europe. Des droits acquis au plus bas prix mais revendu trois à quatre fois plus par la société.

Celui qui est depuis février dernier le président de la FIFA se défend de toutes malversations. "Rien n'indique qu'un méfait a été commis par l'UEFA ou par moi-même, a assuré le nouveau président de la Fifa dans un communiqué. Je suis consterné et n'accepterais pas que mon intégrité soit mise en doute par certains médias" a-t-il déclaré. Gianni Infantino a en outre indiqué qu’il attaquerait en justice le journal français "Le Monde" qui a rendu public ces documents.