Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:49:39 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une parfaite collaboration entre les populations et les forces de sécurité ?

Togo -
Le projet de la police de proximité lancé en mars 2015 reçoit l'appui des partenaires du Togo. Des gendarmes et policiers sont en formation depuis hier grâce à l'appui technique de la structure allemande Hans Seidel. L’objectif est d’établir une parfaite collaboration entre les populations et les forces de sécurité. Déjà, l'absence de "confiance" entre les deux entités ne donne pas de l'espoir.
« La police de proximité doit être enseignée dans nos centres d’instruction et de formation pour que nos populations soient mieux sécurisées. Il faut intéresser le citoyen en demandant sa participation », a indiqué Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Cependant à en croire de nombreux observateurs, cette collaboration peut être difficile, puisque l’hostilité et la méfiance entre les populations et les forces de sécurités au Togo ne sont plus à démontrer. La preuve, la police de proximité peine à être visible dans les quartiers.

Pour nombre de Togolais, il est difficile de demander aux Togolais de collaborer avec ceux qui prennent plaisir à les réprimer tout le temps. A chaque fois que le peuple veut manifester, ce sont ces hommes en uniforme qu'on relâche à ses trousses.

« La chasse à l’homme continue à Mango » c’est ce qu’a déclaré Mme Brigitte Adjamagbo Johnson lors d’une de ses interventions cette semaine sur une radio de la place. Des citoyens sont recherchés hâtivement et ils sont obligés de se cacher.

A l’instar des violences à Mango, les jeunes de l’ANC avant l’heure de leur manifestation lundi ont été repoussés, gazés, blessés. Bref, la répression ou la méthode brute a toujours été l'accueil réservé aux populations qui, indignées, veulent manifester leur ras-le-bol.

Face à cette situation, la police de proximité aura fort à faire.

Magnim (stagiaire).