7:42:59 AM Dimanche, 21 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du 07 Mars 2016

Togo -
iciLome | | Commenter


Pénurie d’essence, investiture de Talon au Bénin, la décentralisation, Claude Le Roy, la coopération Togo-Berlin, permis de construire. Voilà les sujets à la Une de quatre parutions parvenues à la rédaction iciLome ce jeudi.

Pénurie de carburant : Les enseignements d’une situation exceptionnelle, les questions qui se posent ;-Et si le gouvernement réglementait plutôt la vente du carburant illicite au lieu de traquer à mort les jeunes vendeurs?, écrit à sa Une, LIBERTE Quotidien privé.

Selon le journal, "au vu des réelles causes de cette pénurie, il paraît plus que nécessaire pour le gouvernement de réglementer cette activité plutôt que de traquer à mort ses acteurs".

"Dans toutes les stations services, le carburant manque. Les rares qui servent sont prises d’assaut par les consommateurs", explique le journal.

Liberté face à la triste réalité, suggère qu’ "il est au demeurant nécessaire, qu’au lieu de mettre tous les moyens à la disposition de l’Opération Entonnoir pour traquer à mort ces trafiquants (sic) et jeunes vendeurs, le gouvernement gagnerait à réglementer plutôt cette activité, surtout au cours de ce mandat social".

Direction nationale de contrôle des marchés publics : Quand les scandales des autorités contractantes remettent en question son existence.

"S’il est un organe dont l’inexistence mettrait à mal les procédures de passation des marchés publics, c’est bien la Direction nationale de contrôle de marchés publics (DNCMP). Mais si malgré son existence, les autorités contractantes foulent aux pieds les procédures de passation sans risque d’être sanctionnées, on est en droit de se demander : "à quoi bon encore une DNCMP ?". Depuis les premiers rapports d’audit des marchés passés en 2011, la pratique qui consiste à ignorer d’une part cette institution, et d’autre part à ne pas voir la direction du suivi faire ses preuves sur le terrain, continue, malgré les sommes engagées pour les formations des autorités contractantes, avec comme point d’orgue le scandale actuel à la CEET", écrit le journal.

Pour l’auteur de l’article, « s’il est une suggestion à faire aux membres du gouvernement et aux élus du peuple, c’est l’urgence de soustraire la DNCMP à l’autorité de quelque ministère que ce soit dépendante du ministère de l’Economie et des Finances, fausse les jeux de la franchise en matière de contrôle citoyen. La Preuve ? La CEET dispose d’un système de contrôle, mais ceux qui en ont la charge n’ont rien dit avant la mission extérieure de contrôle qui a découvert le pot aux roses".

Patrice Talon investi président du Bénin: "Je ferai de mon mandat unique, une exigence morale en exerçant le pouvoir d’Etat avec dignité et simplicité", dixit le nouveau président lors de son investiture. Dans son discours, M Talon a réitéré sa promesse, celle de ne faire qu’un mandat".

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé de son côté revient avec ce titre/ Coopération/Formation professionnelle, emploi des jeunes, gouvernance, agriculture, santé et énergie : Lomé et Berlin, vers de nouveaux challenges.

En marge des travaux du forum dédié au printemps de la coopération Togo-Allemagne, Faure Ganssingbé s’est entretenu dans la journée de mardi dernier avec le Vice-Président de la Kreditanstalf fur Wiederaufbau (KfW, établissement bancaire public allemand de crédit pour la reconstruction, Norbert Kloppenburg.

"Des déclarations de ce banquier allemand, à la sortie d’audience, il ressort qu’il a eu à aborder avec le président togolais sur des sujets concernant les cinq (5) grands secteurs de la coopération où nous allons intensifier nos futures interventions. Il s’agit de la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, la gouvernance, l’agriculture, la santé et l’énergie", rapporte Forum de la Semaine.

Pour le banquier qui est au Togo pour la première fois, il se dit surpris des progrès réalisés.

Sélection nationale du Togo : Sainfiet remercié, Claude Le Roy nouveau roi du nid des Eperviers, informe le journal.

C’est désormais officiel, Tom Sainfiet, recruté en 2015, n’est plus sélectionneur des Eperviers du Togo. Selon des informations qui ont fait le tour hier et confirmées par la Ftf à travers un communiqué signé de son Secretaire général, en la personne de Pierre Lamadakou, un accord pour une séparation à l’amiable a été trouvé avec le technicien belge. Aussi-a-t-on confirmé par la même occasion, la nomination du Français Claude Le Roy comme nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo en remplacement du belge, lit-on dans les colonnes du journal.

FRATERNITE, HEBDO affiche/ Au nom de la Décentralisation : Vers 100 députés !!

En sa séance du vendredi 18 mars dernier, le Conseil des ministres a adopté deux avant projets de loi. L’un, portant création de quatre nouvelles préfectures et l’autre, de nouvelles communes. Cette décision tombe donc à un moment où l’organisation des élections locales est devenue le point d’orgue de toutes les réclamations et observations formulées à l’endroit du pouvoir togolais. Seulement voilà, les décisions du 18 mars dernier au nom de la décentralisation emmènent des implications et observations, note Fraternité.

Selon le journal, avec la création des nouvelles préfectures, le parlement togolais se retrouvera au sortir des prochaines élections législatives prévues constitutionnellement pour juillet 2018 avec environ 100 députés, sur la base du principe selon lequel chaque préfecture a droit à au moins deux députés.

Education : Les cours de répétition ont remplacé les cours normaux, informe Fraternité qui dit que, « pour arrondir la fin du mois, certains enseignants recourent à des cours de répétition. Mais aujourd’hui les cours de répétition se généralisent et rares sont les écoles dans lesquelles on n’en trouve pas. Si ils sont clairement appelées comme tels dans les écoles privées, dans les écoles officielles les cours de répétition sont maquillées en travaux dirigés ».

Togo-Allemagne: Opération diplomatique de haute volée, écrit de son côté, TOGO MATIN, BI-HEBDO.

"Sans doute, le printemps de la coopération germano-togolaise qui s’est achevé à Lomé hier, engage une nouvelle fois nos deux pays dans une voie prometteuse de coopération. Signes de relations bilatérales au beau fixe, en quatre années de reprise de la coopération entre l’Allemagne et le Togo, ces négociations intergouvernementales sur la coopération et le développement ont été marquées à leur fin par une note d’espoir. De l’espoir d’autant que l’importante délégation allemande était composée de politiques, de parlementaires, mais aussi d’hommes d’affaires, des entrepreneurs, des banquiers, des représentants d’importantes fondations...", précise le journal.

L’approche du Bundestag, comme celle du gouvernement fédéral étant d’aider le Togo dans les domaines de la formation professionnelle des jeunes, de l’agriculture, de la santé, etc… selon Johannes Singhammer.

Elumelu Program 2016: Un Togolais parmi «les Espoirs de l’Afrique», fait savoir Togo Matin.

La fondation éponyme du riche homme d’affaires nigérian Tony Elumelu a publié la liste des 1000 jeunes entrepreneurs africains retenus dans le cadre de son programme entrepreneurial qui vise à créer de la richesse sur le continent africain. Seul un Togolais figure parmi « Les espoirs de l’Afrique », rapporte le journal.






Autres titres
Médias : Isidore Kouwonou dénonce les conditions de travail dans certains organes de ...
Togo - Médias : Isidore Kouwonou dénonce les conditions de travail dans certains organes de ...
Editoral : Chant de croisade
Togo - Editoral : Chant de croisade
Revue de presse du vendredi 19 juillet 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 19 juillet 2019
Revue du mercredi 17 juillet 2019
Togo - Revue du mercredi 17 juillet 2019
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Fenêtre Sur l'Afrique du 20 Juillet 2019
1.  Togo - Fenêtre Sur l'Afrique du 20 Juillet 2019

2.  Togo - La Voix du peuple du 19 juillet

3.  Togo - La foire « Village Evala » se poursuit à la Maison des jeunes de Kara

4.  Togo - Oulimata Sarr souhaite « une masse critique de femmes députés »

5.  Togo - La CCIT, garante des PME-PMI



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média