Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:54:19 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Terrorisme: Paris confirme la peine de 8 ans de prison pour un cyberjihadiste tunisien

Tunisie - Justice
Présenté comme l'administrateur du "plus grand forum jihadiste du monde", le Tunisien Nabil Amdouni âgé de 37 ans a été arrêté en juillet 2012. Il sera condamné trois ans plus tard à huit ans de prison, par un tribunal de première instance. La Cour d'appel de Paris a confirmé la sentence mardi dernier.
Arrivé en France en 2003, le Tunisien travaillait comme maçon et menait une double vie. D'un côté, il avait ses activités jihadistes sur Internet et de l'autre sa vie sociale avec sa femme et ses deux enfants. Il avait été identifié comme administrateur du site Choumoukh al-islam (fierté de l'islam) lié à Al-Qaïda. Ce site se veut "le plus grand forum jihadiste du monde", selon les explications de l'accusé.

Il a reconnu avoir crée le site en juin 2007 après avoir été membre, modérateur puis administrateur d'un autre site jihadiste affilié à la branche médiatique d'Al-Qaïda. Des messages cryptés recueillis sur le forum, il en ressort qu'ils renferment des détails sur la fabrication d'explosifs ou des revendications d'enlèvement. Les messages contiennent également des détails sur des personnalités identifiées comme des cibles potentielles.

Pour sa défense, Nabil avait reconnu les faits lors de ses deux procès. "Je me condamne moi-même. J'ai fait des choses immorales. Je le sais maintenant", avait-il déclaré.

Arrêté en 2012, Nabil Amdouni a été condamné en 2015 à 8 ans de prison. Mardi 5 avril 2016, c'est la Cour d'appel de Paris qui a confirmé la sentence précédente en l'assortissant d'une période de sûreté des deux tiers de la peine.
Pour Nabil et selon son avocat, "il y a autre chose à faire que la prison".