Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:47:20 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Arrestation de Kodjo Menan, le début d’un ménage ?

Togo - Justice
Depuis le 25 mars dernier, le diplomate Kodjo Menan est gardé à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de Lomé. Il lui est reproché des détournements de fonds durant sa mission d’ambassadeur en poste aux Etats-Unis d’Amérique.
Kodjo Menan rappelé à Lomé par son ministre de tutelle Robert Dussey, serait au cœur d’un important détournement de fonds durant sa mission en terre américaine. Il aurait détourné 900.000 euros devant servir à la rénovation de l’ambassade du Togo aux Etats-Unis.

Bien avant lui, c’est le Consul de la Turquie au Togo Frank Cessou qui a été arrêté et déféré à la prison civile de Lomé. Il est accusé de faux et d’usage de faux. A ces faits, s’ajoutent, les scandales de détournements au ministère de la Santé. Les montants sont estimés à 300.000 euros.

Ces « prises » semblent être annonciatrices d’un grand ménage, surtout que la plupart des auteurs de ces malversations financières croient être protégés par le parapluie « UNIR ». Puisque la traque ne fait visiblement pas de distinction entre la couleur bleue turquoise avec n’importe quelle coloration politique.

Toutefois, il y a lieu de se poser la question de savoir si ces arrestations ne sont que des effets d’annonce pour contenter les partenaires économiques du Togo.

Puisque s’il faut vraiment mettre fin à l’impunité, il faudrait procéder à l’arrestation aussi de certains à la tête des sociétés d’Etat où de nombreux audits ont révélé des trous énormes. Car, ces cas d’arrestation ne sont que la partie visible de l’iceberg.

A.G