Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:31:20 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


CAP 2015 : "Il n’y a jamais eu débat sur la décentralisation" !

Togo - Politique
"Préparation unilatérale, tronquée et biaisée de la décentralisation" ; c’est ainsi que l’opposition dans son unanimité perçoit l’action gouvernementale sur la question des élections locales.
À quand remonte les derniers échanges entre gouvernement et formations politiques sur la question électorales ? Alors même que la question de la décentralisation se veut un sujet consensuel et inclusif, aucun parti politique n’a pour l’heure été associé aux démarches du parti au pouvoir.

Une violation flagrante des recommandations du comité technique chargé d'élaborer la feuille de route de la décentralisation?

"L’Etat à travers certaines institutions et ministères sectoriels devra jouer un rôle actif tout en privilégiant une action concertée avec les autres acteurs… les partis politiques " précise le rapport dudit comité en terme de recommandation.

Malheureusement, "il n’y a jamais eu débat sur la question de décentralisation", a constaté le CAP 2015 en conférence de presse jeudi 07 Avril à son siège.

Une démarche exclusive qui frustre les autres acteurs politiques.
Comme toujours, le pouvoir pense rassembler toutes les pièces de la machines électorales et n’inviter l’opposition que quand l’heure sera venue d'aller aux urnes.

C’est ainsi que le chef de file de l’opposition aurait été invité à l’improviste au ministère de la Décentralisation et des collectivités locales. Séance tenante, il lui aurait été demandé de consulter sur place avec les experts recrutés par le gouvernement des documents sur le processus de décentralisation et donner son appréciation.

Toutes les démarches de Jean-Pierre Fabre pour emporter avec lui les documents et les consulter de façon stratégique à la base de son parti avec ses collaborateurs ont été vaines et le gouvernement est resté dès lors renfermé sur le sujet de la décentralisation.

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets

En effet, quelle que soit la qualité et la sincérité du gouvernement d’organiser de façon impartiale ces élections locales, le processus ne bénéficiera d’aucune crédibilité si les mêmes méthodes règnent.

Qui sera témoin de l’orthodoxie dans l’organisation des élections locales si dès la base, tous les autres acteurs politiques sont mis à l’écart ?

A.L