Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:36:41 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sassou Nguesso met fin aux fonctions du Pasteur Ntumi

République du Congo - Politique
L’heure est au règlement de compte au Congo. Après les violents heurts du lundi dernier, Denis Sassou Nguesso a mis fin aux fonctions de l’ex-chef rebelle, Pasteur Ntumi. Ce dernier est accusé par le pouvoir de Brazzaville d’avoir commandité lesdites attaques.
Lundi dernier, un groupe d’hommes armés ont attaqué des quartiers de la ville de Brazzaville. Bilan des heurts, 17 personnes tuées dont des forces de l’ordre et des civils et de nombreux dégâts matériels notamment des commissariats et des édifices publics qui ont été incendiés.

Pour le gouvernement, les auteurs de ces attaques sont tout trouvés. Il s’agit des ex-miliciens Ninjas à la solde du Pasteur Ntumi. Ce dernier ex –chef rebelle était le chef des Ninjas Nsiloulou, milice ayant combattu les autorités de Brazzaville de 1998 à 2003 dans la région du Pool (sud du Congo). A la suite d'un accord de paix, il avait été nommé par décret en 2007 au poste de délégué général auprès du Président de la République, chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerre.

Un poste que l’ancien milicien n’occupe plus depuis ce mercredi. On apprend qu’un décret signé du président Sassou Nguesso ce 6 avril, met fin à ses fonctions. Le Pasteur Ntumi est accusé par le gouvernement d’avoir commandité les attaques de lundi dernier.

Une version que n’épouse pas l’opposition congolaise. Ses leaders soutiennent que ces heurts dont on accuse le Pasteur Ntumi, ont été orchestrés de toutes pièces par le pouvoir de Brazzaville avec pour objectif de mettre fin à toutes velléités de contestation.

Notons que l’ex chef rebelle a soutenu l’opposant Guy–Brice parfait Kolélas lors de la présidentielle du 20 mars dernier. De là, à penser que les accusations portées contre lui, sont une manière de lui régler son compte, il n’y a qu’un pas.