Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:10:49 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lomé bientôt doté d’un nouveau schéma d’urbanisme en remplacement de celui de 1981

Togo - Societe
La capitale togolaise, Lomé, va en grandissant. Avec près de 24% de la population togolaise, elle est en proie à une extension de l’occupation spatiale. Cependant, cette situation est doublée de déséquilibres structurels et des dysfonctionnements défavorables à un développement harmonieux du territoire.
En conseil des ministres ce jeudi sous la conduite du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le gouvernement veut prendre à bras le corps ce problème en dotant la ville la plus importante du Togo d’un nouveau schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du Grand Lomé, en remplacement de celui de 1981.

Une fois élaboré, indique le communiqué ayant sanctionné la réunion hebdomadaire du gouvernement, « le nouveau plan en cours d’élaboration devra permettre de faire le diagnostic territorial du grand Lomé, de mettre en cohérence au niveau de l’agglomération, les pratiques en matière d’urbanisme, d’habitat, de mobilité urbaine et d’équipements sociaux et marchands ; et d’élaborer des propositions d’aménagement et d’urbanisme spécifique pour les différents secteurs de la ville ».

Ce nouveau schéma d’aménagement et d’urbanisme, continue le texte, « contribuera ainsi à coordonner les programmes locaux d’urbanisation et doter la grande agglomération de Lomé d’un document de référence et de mise en cohérence pour la réglementation et la gestion rationnelle de l’espace urbain ».

Au cours des travaux, le gouvernement s’est aussi attaqué à un autre texte datant de 1981. Il s’agit de la loi relative à la liberté d’association au Togo. Un nouveau projet de loi de correction de cette législation a été pris.

« Le présent projet de loi vise à corriger les limites de la loi du 1er juillet 1901 sur les associations actuellement en vigueur, et à régir le domaine de la création et de la gestion des structures associatives », peut-on lire dans le communiqué.

Entre autres innovations proposées par le présent projet de loi, la clarification et la distinction des associations des autres formes d’organisations ; la définition des conditions de fusion et de scission des associations ; les obligations des associations en terme, notamment de production de rapports périodiques attestant leur vitalité ; et les sanctions auxquelles s’exposent les associations en cas d’inobservations des règles prescrites.

Telli K.