7:44:12 AM Mardi, 21 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le concours Startupper de l’année de Total Togo dévoile ses lauréats : Mobile Lab enlève le 1er prix

Togo - Societe
AfreePress | | Commenter


Après la phase de lancement du concours Startupper de l’année lancée en octobre 2015, le groupe pétrolier Total Togo initiateur du concours a primé ce jeudi lors d’une cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée à l’Université privée Défitech II de Lomé, les trois (3) meilleurs candidats retenus, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Le premier (1er) prix d’une valeur de 9.500.000 francs CFA va à Dodji Aglaglo, porteur du projet Mobile Lab, suivi de Diahini latifou (2ème) avec son projet Antivol technologique et de Adjéyi Kokou Mawulikplimi (3ème) avec Imo lab qui ont respectivement reçu des enveloppes d’une valeur de 6.000.000 de francs et 4.000.000 de francs CFA.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Directeur général de Total Togo, Andrien Béchonnet et de la Directrice du Fonds d’appui à l’initiative économique des jeunes (FAIEJ) Sahouda Gbadamassi Mivedor.

Selon Aglaglo Dodji, 1er lauréat, le projet Mobile Lab est un laboratoire scientifique qui propose des matériels de laboratoires aux établissements scolaires et qui se déplace également dans des écoles pour organiser des travaux pratiques et des recherches scientifiques.

Le concept Mobile Lab consiste à fabriquer des matériels de laboratoire dans les matières scientifiques notamment les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre et aller vendre à des établissements.

« Si le jury nous a fait confiance, c’est à cause des problèmes actuels parce que la Banque mondiale recommande aux Etats africains de mettre un accent particulier sur l’éducation et c’est pourquoi il faut encourager les autres établissements à avoir des laboratoires scolaires et ou trouver des matières pour équiper ces laboratoires. C’est en cela que Mobile Lab intervient en fabriquant des matériels de laboratoires qu’il va vendre », a déclaré Aglaglo Dodji.

Un autre élément qui a concouru au choix de son projet, selon le concepteur, c’est la mobilité de Mobile Lab. « Il y a des établissements qui ne disposent pas d’infrastructure d’où notre mobilité, c’est-à-dire on déplace notre véhicule pour aller dans ces écoles pour organiser des travaux pratiques avec des élèves afin qu’ils arrivent mieux à comprendre les cours scientifiques », a-t-il souligné.

Pour le Directeur général de Total Togo, Andrien Béchonnet, ce concours qui a été initié pour aider la jeunesse togolaise à entreprendre, se révèle tout simplement une réussite.

« A Total, on est là pour faire du bisness. Néanmoins, nous avons une responsabilité sociétale que nous voyons à travers quatre piliers et un de ces piliers c’est l’éducation et l’entrepreneuriat et nous avons souhaité dans toutes les filiales en Afrique de décliner ce challenge qui vise à accompagner l’entrepreneuriat au Togo. Ces trois projets retenus sont des projets qui donnent de l’emploi, qui sont viables financièrement et qui sont très innovants. Ils vont aider la société dans les jours à venir », a-t-il relevé.

Il faut noter que trois (3) types de critères ont été pris en compte pour l’évaluation de ces projet : l’originalité du projet, la faisabilité du projet et la viabilité et l’impact du projet sur l’économie nationale.

Elisabeth S.


Le concours Startupper de l’année de Total Togo dévoile ses lauréats : Mobile Lab enlève le 1er prix
Togo - Le concours Startupper de lannee de Total Togo devoile ses laureats - Mobile Lab enleve le 1er prix



Autres titres
Des Béninois résidant à Lomé déplorent les violences intervenues dans leur pays
Togo - Des Béninois résidant à Lomé déplorent les violences intervenues dans leur pays
La GIZ au Togo poursuit son approche pour plus de candidatures féminines pour l’équit...
Togo - La GIZ au Togo poursuit son approche pour plus de candidatures féminines pour l’équit...
Les Togolais appelés à descendre dans les rue de Lomé le 1er juin prochain
Togo - Les Togolais appelés à descendre dans les rue de Lomé le 1er juin prochain
Henry Dogo relève les maux qui minent le système judiciaire togolais
Togo - Henry Dogo relève les maux qui minent le système judiciaire togolais
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Participation de l'opposition aux locales, une incohérence selon le RNDP
1.  Togo - Participation de l'opposition aux locales, une incohérence selon le RNDP

2.  Togo - Nicolas Lawson : « Faire voter une population à plus de 80% analphabètes est une form...

3.  Togo - Institut Français du Togo : Programmation Mai-Juin-Juillet 2019

4.  Togo - Fenêtre sur l'Afrique du 18 mai 2019 : Réformes politiques au Togo et ses conséquence...

5.  Togo - Profession de foi du PRR



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média