Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:51:41 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'De l'enfer, je reviendrai' de Blé Goudé interdit de diffusion

Côte D'Ivoire - Culture
Parue le 24 mars dernier, la toute dernière œuvre littéraire de l’ex-président des " jeunes patriotes ", Charles Blé Goudé a été interdite en Côte d’Ivoire.
Une décision verbale du Ministère de l'Intérieur dont le premier responsable n’est rien d’autre que le ministre Hamed Bakayoko, a été adressée aux Groupes Librairie de France et Prosuma (FNAC) en charge de la diffusion en Côte d'Ivoire. Cette décision porte interdiction de vente du livre de Charles Blé Goudé sur toute l'étendue du territoire ivoirien.

Selon les informations, des agents du ministère de l’intérieur se seraient rendus dans les librairies concernées en vue de s’assurer que "Charles Blé Goudé ne revienne pas de son enfer".

Pour la maison d’édition de ce livre, la décision est contre la "liberté d’expression " et le " droit pourtant garanti par la Constitution et les lois ivoiriennes ". Même si pour l’éditeur, le seul but du livre est de « contribuer à la manifestation de la vérité sur les événements douloureux vécus par la Côte d’Ivoire ", les autorités ne le voient pas du même œil.

Toutefois, les Groupes Librairie de France et Prosuma (FNAC) espèrent que le pouvoir d’Abidjan reverra sa copie.

Incarcéré depuis deux ans à la prison de la Haye, l’auteur du livre "De l'enfer, je reviendrai" de Charles Blé Goudé retrace les cinq mois de la crise postélectorale 2010-2011 qu'a connue la Côte d'Ivoire. Il évoque aussi sa cavale au Ghana et son séjour dans les locaux de la DST (Direction de surveillance du territoire) à Abidjan.