3:27:47 PM Vendredi, 19 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du 08 Avril 2016

Togo -
iciLome | | Commenter


L’actualité togolaise est dominée par la question de la décentralisation, meurtre, la santé dans les parutions de ce vendredi.

Les escrocs de l’immigration font une nouvelle victime: L’histoire d’un Togolais qui s’est suicidé au Canada secoue la diaspora, annonce L’ALTERNATIVE, BI-Hebdo à sa Une.

Selon le journal, un cadre de banque au Togo, M Kangni Dometo Gbedessi a quitté Lomé avec sa femme et ses enfants pour l’immigration au Canada. Mais seulement, M Gbedessi qui s’est confié à un cabinet d’immigration à Lomé ne se rend pas compte qu’on lui a fourni des faux documents qui a lui servi d’atterrir au Canada. Un mois après leur arrivée, la police canadienne arrête Gbedessi pour détention de faux documents.

"Les autorités canadienne décident du renvoi de toute la famille au Togo. Ne pouvant plus supporter cette humiliation surtout qu’il a tout vendu y compris sa maison au Togo, le compatriote n’a trouvé d’autres solutions que de se suicider. Une situation dramatique pour sa femme et ses enfants qui doivent regagner le Togo", écrit l’Alternative.

Décentralisation/CAP 2015 exige du gouvernement une gestion consensuelle du processus, fait savoir le journal.

Selon l’Alternative, "le Cap 2015 qui table avant tout sur la nécessité de la mise en œuvre effective des réformes politiques et électorales exige que des discussions soient engagées sur des sujets liés à la décentralisation et aux élections locales", a exigé le Cap 2015 lors d’une conférence de presse tenue hier à Lomé.

Les raisons de changement de Faure Gnassingbé reconnus: Les raisons du "come-back" de l’Allemagne pour une nouvelle ère de coopération avec le Togo, note de son côté l’Hebdo L’EVEIL DE LA NATION.

Depuis son accession à la souveraineté suprême du pays en 2005, Faure Gnassingbé s’est résolu à donner au Togo un nouveau visage en conformité avec la modernité de l’heure. Il a pris l’engagement de faire régner au Togo une nouvelle ère de gouvernance, un nouvel esprit de respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, révèle le journal.

Selon l’auteur, Faure Gnassingbé est résolument engagé sur la voie de la décentralisation et d’une gouvernance décentralisée en vue de répondre plus efficacement aux besoins de la population à la base.

Déroulement du processus de décentralisation: CAP 2015 se referme dans sa coquille d’égoïsme et accuse le gouvernement d’agir unilatéralement.

L’Eveil de la Nation estime que les efforts du gouvernement particulièrement de Faure Gnassingbé sur la question de la décentralisation, "ne sont pas du goût de l’opposition qui prend un malin plaisir à critiquer même quand il ne faut pas, histoire de signaler leur présence sur la scène".

Et l’auteur de s’interroger : "Peut-on réellement avancer si à chaque fois l’on doit attendre ceux qui prennent le train en retard ? Ce n’est nullement pas possible en moins qu’on soit dans le même champ de vision que l’opposition togolaise", répond le journal.

Décentralisation et élections locales : CAP 2015 dénonce la préparation unilatérale, tronquée et biaisée du processus par le pouvoir, note de son côté, LIBERTE, Quotidien privé.

Les partis politiques de l’opposition membres du CAP 2015 rompent définitivement le silence dans le dossier du redécoupage des communes et de l’organisation des élections locales. Ils ont organisé hier jeudi au siège de l’Alliance nationale pour le Changement (Anc), une conférence de presse pour officialiser leurs positions par rapport à ces élections et interpeller le gouvernement sur les décisions unilatérales qui sont prises depuis quelques mois. Ils appellent à l’ouverture des discussions afin de préparer de manière consensuelle la décentralisation au Togo, fait savoir Liberté.

CAP 2015 dans sa déclaration, dénonce une volonté manifeste du pouvoir de ralentir voire empêcher le transfert de compétences aux collectivités territoriales, la dissolution des villes et chefs-lieux des préfectures dans une nébuleuse de communes créées à des fins électoralistes, la suppression de la qualité de collectivité territoriale conférée à la préfecture par la Constitution.

Vol couplé d’homicide volontaire au quartier Akodessewa : Le propriétaire de l’hôtel LE REVE tué par des malfrats mercredi nuit, informa ses lecteurs, Liberté.

La scène s’est passée jeudi où un attroupement inhabituel s’est formé toute la matinée devant l’Hôtel Le Rêve sis à Akodessewa à Lomé. Un meurtre s’est produit dans cet hôtel situé en bordure des rails qui traversent la voie pavée au quartier Akodessewa. Le propriétaire de l’hôtel, M Messan Kinnin Amoussou a été retrouvé ligoté, bâillonné, agressé et sans vie, écrit Liberté.

Etat de la clinique du CHU Sylvanus Olympio : Des taudis en guise de chambres à 5000 f et 10.000 fcfa le lit par nuitée, lit-on à la Une de Liberté.

Selon le journal, "les maladies dont souffre l’ensemble du CHU Sylvanus Olympio (CHU-SO) s’étendent aussi à sa clinique. Bâtiment austère au sein du centre hospitalier, une visite à l’intérieur dévoile une situation qui n’est certainement pas inconnue au personnel administratif", rapporte le journal dans ses colonnes.

Au sujet de la santé au Togo, LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo écrit/Santé : Les Togolais préfèrent se soigner dans les cliniques.

Le O7 avril, on fête la journée mondiale de la santé. Mais au Togo, l’heure n’est pas à la fête. Se soigner convenablement surtout quand on est moins nanti est une véritable peine. Depuis plusieurs années, les hôpitaux publics sont sur la sellette. Et pour cause ces hôpitaux ne répondent plus aux attentes des malades, écrit le journal ;

Pour Le Canard Indépendant, "du manque de matériel au manque de personnel soignant, les malades ont expérimenté l’anarchie dans laquelle baignent les hôpitaux publics. Aujourd’hui, pour se soigner, les Togolais se tournent majoritairement vers les cliniques. Et ces dernières pullulent à tout coin de rue", constate le journal.

L A






Autres titres
Revue du mercredi 17 juillet 2019
Togo - Revue du mercredi 17 juillet 2019
Vers une collaboration entre l’UPF-Togo et le PNUD
Togo - Vers une collaboration entre l’UPF-Togo et le PNUD
Revue de presse du lundi 15 juillet 2019
Togo - Revue de presse du lundi 15 juillet 2019
Médias : Le SYNJIT alerte et menace
Togo - Médias : Le SYNJIT alerte et menace
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Robert Dussey : « La liberté religieuse est l’une des conquêtes les plus difficiles »
1.  Togo - Robert Dussey : « La liberté religieuse est l’une des conquêtes les plus difficiles »

2.  Togo - Elim CAN 2021 : Rencontre entre le maître et son disciple

3.  Togo - Santé : 16 médecins dermatologues pour 8 millions d’habitants

4.  Togo - Les Togolais se prononcent sur l'annulation des votes dans les communes de Wawa 1 et ...

5.  Togo - Universités publiques : Une vingtaine de nouveaux professeurs agrégés



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média