Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:44:14 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quid des membres de l’opposition à la CENI?

Togo - Politique
Depuis Avril 2015, les membres du CAP 2015 à la CENI sont interdits d'accès dans les locaux de l'institution. Bien qu'on évoque déjà la mise en place d'une CENI plutôt technique que politique, l'opposition, surtout celle regroupée dans le Combat pour l'alternance politique en 2015 rebondit légitimement sur le cas de ses représentants au sein de l'institution et exige leur réintégration.
Ce qu'on peut appeler aujourd'hui "Cenigate" au Togo a pris naissance avec l’imbroglio qu'a connu le processus électoral en 2015, surtout avec la compilations des résultats de la présidentielle. Francis Amouzou Pedro, en sa qualité de vice-président, avait dénoncé alors vigoureusement un coup de force électoral devant les caméras de la télévision nationale. Une image qui a fait le tour du monde.

La tension monte d'un cran et l'homme sera très vite mis à l'écart du reste du processus électoral avec quelques tentatives de répression et d'intimidation à la suite. jusqu'aujourd'hui, cette affaire continue de nourrir les débats. La légitimité et le professionnalisme de la CENI ont été sévèrement touchés, et la crédibilité de la présidentielle a été mise à rude épreuve.

Un proche du pouvoir avait même déclaré que le Togo venait d'éviter de justesse le scénario ivoirien. Inutile de revenir ici sur ce qui a été l'élément déclencheur de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, qui a finalement abouti à l'arrestation de Laurent Gbagbo.

"CAP 2015 tient à rappeler que depuis presqu’un an, ses représentants à la CENI sont interdits d’accès et de travail dans les locaux de la CENI. Cela en violation flagrante de la Constitution, du code électoral et du règlement intérieur de la CENI", ont-il déclaré ce jeudi 07 Avril.

Et le code électoral de stipuler : "Après leur désignation par leur structure d’origine, les membres de la CENI sont nommés par l’Assemblée nationale pour un mandat d’un an non renouvelable, mais ils restent en place jusqu’à l’installation d’une nouvelle CENI". C'est donc sur cette base que le CAP 2015 exige la réintégration de ses membres au sein de la Commission Électorale.

C'est bien évident que ce genre de contentieux n'aurait aucun sens, si seulement la Commission électorale avait une tendance plutôt technique. chose quasi impossible au Togo où le climat de méfiance réciproque a pris le dessus dans tous les esprits à tel point qu'il n'est plus possible de croire en la neutralité politique ou au professionnalisme de qui que ce soit.

Les experts de la francophonie et les observateurs internationaux du processus électoral d'Avril 2015 peuvent en témoigner.

A.L