Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:32:29 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le marché noir des ventes d'armes a explosé depuis 2011

Libye -
Avec la crise engendrée par la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi en 2011, la vente des armes échappe aux normes sécuritaires. Un rapport de l'Institut indépendant Small Arms Survey revient sur la réalité du marché noir des ventes d'armes en Libye.
Alors que le gouvernement d'union soutenu par l'ONU fait des mains et des pieds pour s'installer à Tripoli et restaurer la sérénité dans le pays, ce rapport de Small Arms Survey devrait attirer l'attention des nouvelles autorités libyennes.

D'après le rapport publié ce jeudi 7 avril, il est aujourd'hui très facile de se procurer une arme sur le sol libyen, qu'elle soit légère ou lourde. Internet, les réseaux sociaux, tous les moyens sont bons pour proposer des armes et en acheter. "La plupart des nouveaux acteurs de ce marché commencent à utiliser les nouvelles technologies pour colporter leurs marchandises" explique le rapport.

"Les plateformes des réseaux sociaux sont l'un des outils fréquemment utilisés par ces derniers pour rencontrer leurs acheteurs", précise Small Arms Survey. Une enquête menée par l'Institut indépendant a révélé que deux missiles surface-air encore opérationnels ont été vendus "sur le web par un groupe de marchands d'armes libyens", indique-t-on.

Pour le site d'informations "Quartz", les vendeurs d'armes postent les photos de leurs marchandises sur les réseaux sociaux. Par prudence, ces trafics se déroulent dans des groupes fermés ou privés. Ce fut le cas du groupe "Marché libyen des armes à feu". Le site rapporte qu'il était facile d'y acheter des lance-roquettes pour environ 6.000 dollars et des canons anti-aériens russes pour 62.000 dollars.

Ce groupe et bien d'autres identifiés comme dangereux ont été fermés par Facebook. Mais nombreux sont ceux qui sont encore opérationnels et qui se créent chaque jour.