Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:20:44 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Exemption de taxes sur les produits informatiques à partir de 2017 : Le gouvernement peux mieux faire

Togo -
Faciliter l’entrée sur le territoire des consommables informatiques était à la clé des principales initiatives prises au dernier conseil des ministres tenu à Kara le jeudi 07 Avril. La tax free sur des terminaux et équipements informatiques destinés aux consommateurs, c’est la nouvelle qui réjouit et les importateurs et les consommateurs des produits des nouvelles technologies au Togo.
"Le conseil donne mandat au ministère des Postes et de l’Economie Numérique d’engager des actions devant aboutir à la défiscalisation des terminaux mobiles et autres équipements informatiques destinés aux consommateurs", lit-on dans le communiqué du gouvernement.

Ceci, "en vue de régler le problème de la qualité des services internet et d’assurer l’accessibilité des services de télécommunications à des prix remarquables à toutes les couches de nos populations."

Ainsi, il revient à Cina Lawson, Ministre des Postes et de l’Economie Numérique de veiller à faire voter cette loi par l’hémicycle pour le compte de la loi de Finances 2017.

Il s’agit d’une bouffée d’air pour les consommateurs des produits informatiques en l'occurrence les étudiants, chercheurs et professionnels des TIC.

Cependant, il serait très louable que le gouvernement fasse davantage en mettant en place un système de contrôle du marché, afin que les importateurs et commerçants ne s’adonnent pas à une surenchère ou une spéculation en dépit de l’exemption de taxes à l’importation. Ce qui pourrait neutraliser l’effort de l’Etat en faveur des citoyens.

Notons que l’exemption des taxes sur le matériel informatique est déjà en vigueur dans bien de pays de la sous-région comme le Bénin où, faute de contrôle du marché, l’on ne constate aucune différence sur les prix des produits des TIC, à l’exception du coût de la communication qui est nettement allégé par rapport au Togo.

Au Togo, plusieurs réformes ont été entreprises pour, dit-on, "régler le problème de la qualité des services internet et d’assurer l’accessibilité des services de télécommunications" aux populations. Entre autres, le projet WARCIP et le E-gouvernement.

Cependant, la promesse la plus attendue qui semble mise au carreau est celle de l'installation d'un troisième opérateur de télécommunication.

L'exemption des taxes sur les produits informatiques à partir de 2017. Une nouvelle qui réjouit, mais le gouvernement peut mieux faire.

A.L