Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:51:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Voulant organiser un "vendredi noir ", des opposants embastillés

Cameroun - Politique
Depuis hier vendredi, une dizaine d’opposants et membres de la société civile, ont été arrêtés dans la capitale camerounaise. S’apprêtant à organiser un " vendredi noir ", ils ont été placés en garde-à-vue pour 48 heures.
A l’initiative de certains partis d’opposition notamment le CPP et le MRC, les Camerounais sont invités à observer des " vendredi noir". Ils devront se vêtir de noir et manifester en signe de protestation contre leurs conditions de vie et les carences de l’Etat s’agissant de la fourniture de différents services aux populations. L’absence d’eau potable, les délestages intempestifs et les mauvaises conditions de travail dans les hôpitaux du pays sont fustigés par les initiateurs de cette campagne.

Plus encore, c’est contre la candidature de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle anticipée que veut organiser le pouvoir en place, que doivent protester les populations. Pour ces leaders de partis politiques d’oppositions et de la société civile, il ne faut en aucun cas que l’actuel président, 83 ans dont bientôt 34 ans passées au pouvoir, se représente.

Ce vendredi 8 avril devait être le deuxième " vendredi noir " qu’ils organisaient. C’est lorsqu’ils distribuaient des tracts dans la ville de Yaoundé, qu’ils ont été interpellés par les forces de l’ordre. Une dizaine d’entre eux seront emmenés dans différents postes de police où une garde-à-vue de 48 heures leur a été notifiée.

Parmi les opposants arrêtés, on note la présence de Kah Walla, leaders du MRC et de nombreuses figures du CPP et de la société civile.