Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:14:53 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le prêtre Ni Sewa Agbotoklo d’Agbodrafo perd son « parrain » Ni Mantché

Togo - Societe
Le 05 avril dernier, les prêtres traditionnels de la ville d’Aného, ont annoncé leur décision commune. Ils ont exclu leur collègue Ni Mantché de toutes les cérémonies de la divinité Guin. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur le couvent Lakpan d’Agbodrafo qui fait partie des divinités reconnues dans la prise de la pierre sacrée.
Ni Mantché « excommunié », le très contesté prêtre du couvent d’Agbodrafo, Ni Sewa Agbotoklo perd un allié de poids. En effet, ce dernier est mal vu à d’Agbodrafo. Non seulement, la population conteste les conditions irrégulières dans lesquelles il a été intronisé, mais aussi, il est vu comme une imposition de Ni Mantché.

Selon les familles affiliées à la divinité Lakpan, le prêtre déchu d’Aného et sa femme Lamlé Agbodjan, prêtresse et native d’Agbodrafo, ont manœuvré en sourdine pour désigner et imposer Ni Sewa Agbotoklo.

Sa désignation contestée jusqu’aujourd’hui, divise le village en deux camps qui s’affrontent régulièrement. Ce qui avait amené Gilbert Bawara, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales d’alors, à fermer le couvent avant d’ordonner sa réouverture l’année passée, compte tenu des cérémonies des cérémonies de « Epe-Ekpe », fête traditionnel des Guins.

A en croire le camp qui s’oppose à Ni Sewa Agbotoklo derrière qui il voit Ni Mantché, le désormais banni des rites culturels de la forêt sacrée de Gbatsoumé, leur « prêtre », n’est de la lignée de ceux qui dirigent le couvent d’Agbodrafo. Alors que le camp qui soutient Ni Sewa Agbotoklo affirme le contraire.

Selon toujours les détracteurs de Ni Sewa Agbotoklo, il est maintenu grâce à l’appui de Ni Mantché, sa femme et des réseaux d’influence. Ils trouvent désastreuse sa gestion du couvent tout comme celle qu’on reproche à son « parrain ». A en croire les fidèles, certains rituels ne sont plus respectés.

Plus grave, le couvent d'Agbodrafo est rempli des divinités qui n’ont rien à voir avec la divinité Lakpan. Aussi, les fidèles détestent-ils l’intrusion sans cesse de Ni Mantché dans le couvent Lakpan. Puisqu’en réalité, à Agbodrafo, ce dernier n’a pas des prérogatives au couvent Lakpan. C’est plutôt au couvent « Klan ». Alors que son « filleul » lui dresse du tapis rouge à la divinité Lakpan.

Avec l’éviction de Ni Mantché de la divinité « Mama Koley » d’Aného, c’est une petite victoire du camp opposé à Ni Séwa Agbotoklo à Agbodrafo. Les choses se compliquent ainsi pour ce dernier. Car, ses adversaires ne baissent les bras et comptent toujours l’éjecter.

A.G