Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:23:49 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le CAR absent du débat de la décentralisation

Togo - Politique
Le pouvoir en place semble accorder une importance à l’organisation des élections locales. Si au CAP 2015, l’on déplore la manière cavalière dont le processus est conduit par le gouvernement, au Comité d’action pour le renouveau (CAR), c’est silence radio.
Se réclamant la 3ème force de la classe politique de l’opposition, le CAR qui est très attendu sur la question des élections locales a « disparu » de la scène. La raison, depuis quelque temps, se trouve dans les dissensions internes au parti qui sont étalées sur la place publique.

En effet, c’est à travers un courrier dans lequel MeYawovi Agboyibo a demandé à surseoir un congrès du parti. Dans sa lettre, il a subtilement accusé le président national, Me Dodzi Apevon de ne pas respecter les statuts du parti. Ce dernier, dans sa réponse a rétorqué en dénonçant l’ancien Premier ministre de « chercher toujours à se donner bonne conscience ».

Depuis, la crise qui couvait a enflé au point qu’on assiste à une guerre de tranchée au CAR. D’un côté, les partisans de Me Yawovi Agboyibo et de l’autre ceux qui soutiennent Me Dodzi Apevon. Ce qui paralyse les activités du parti et le fait « manquer » au rendez-vous des élections locales.

A quand la fin de la crise au CAR ? Bien malin qui pourrait le prédire. Le « président fondateur », Yawovi Agboyibo est décidé à « reprendre son parti » quitte à mourir avec. La guéguerre a de beaux jours devant elle, puisque le camp Dodzi Apevon est aussi décidé à ne laisser le vieux « Bélier » revenir à la tête du parti.

Pendant ce temps, le processus pour les élections locales suit son cours. Le CAR se remettra-t-il de sa division pour se lancer dans le processus de décentralisation ? C’est la grande inconnue.

A.G