Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:24:35 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Contrats au Port de Lomé: Bolloré soupçonné de 'corruption d'agent public'

Togo - Justice
Le vendredi 08 Avril, le siège de Bolloré Africa Logistics à Puteaux (France) a été perquisitionné par la justice française, dans le cadre d’une enquête pour "corruption d’agent public étranger" dans l'obtention des contrats dans les ports de Lomé et de Conakry. Le puissant industriel français tombe ainsi accidentellement dans une énième tractation judiciaire, alors que l’enquête initiale lancée deux ans auparavant visait plutôt Pefaco, un autre passionné des marchés africains, mais dans le domaine de l’hôtellerie et des jeux casino.
Ce 08 Avril, le PDG Vincent Bolloré était en déplacement en Bretagne, nous rapporte le journal français Le Monde. Les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCLIFF) ont passé au peigne fin les locaux de la Tour Bolloré, une perquisition sur commission rogatoire des juges d’instruction financiers Serge, Tournaire et Aude Buresi.

Bolloré est soupçonné d’avoir obtenu la gestion des ports de Lomé et de Conakry d’une façon douteuse. L’Office Central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales est remontée à Bolloré au travers d’un de ses cadres, Jean Philipe Dorent, dirigeant de Havas, une autre puissante société de communication au service des campagnes électorales en Afrique.

En effet, les enquêtes ont révélé que Jean Philipe Dorent entretenait d’excellentes relations avec Francis Perez, Président du groupe Pefaco et très proche des présidents Faure Gnassingbé du Togo et Alpha Condé en Guinée.

La probabilité que Bolloré obtiendrait facilitation dans l’obtention des marchés sur la gestion des ports de Lomé et de Conakry par l’entremise de sa société de communication Havas et de Francis Perez du groupe Pefaco a été le déclic.

En 2010, Alpha Condé est élu président en Guinée. Parmi les artisans de cette victoire, on compte la société Havas détenu à 60% par Bolloré. D’autres informations soutiennent que Havas aurait même financé la campagne de l’actuel chef d’Etat Guinéen.

"C’est un fantasme que de penser qu’un coup de main à la campagne d’un candidat à la présidentielle qui faisait figure d’outsider comme Alpha Condé permettrait l’obtention d’un port", rétorque le cadre Jean Philipe Dorent dans "Le Monde".

Mais en mars 2011 ; Getma du Group Necotrans qui avait le contrat de concession du Terminal à conteneurs au port de Conakry se voit arraché son butin qui sera confié à Bolloré Africa Logistics. Un an auparavant, en 2010, alors que Faure Gnassingbé venait juste d’être réélu au Togo, les mêmes acrobaties avaient été observées au Port Autonome de Lomé où Bolloré obtint le même marché sur une durée de 35 ans.

Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention de la justice française qui ouvre une enquête pour "corruption d’agent public étranger".

Dans un communiqué rendu public ce mardi 12 Avril, le groupe Bolloré annonce "qu’il n’a entretenu et qu’il n’entretient aucune relation avec la société Pefaco et ses dirigeants".

A.L