Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:25:30 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 13 avril 2016

Togo -
Le CAR, le projet Vision Togo 2030, Affaire Kpatcha Gnassingbé, la liberté d’association, la politique, occupent la Une des publications du jour.
Emergence du Togo en 2030 : Que devient le projet Vision Togo 2030 après le départ du Prof Kako Nubukpo?, s’interroge à sa Une, l’Hebdo LE PATRIOTE.

"Avec lui, le Togo était censé être véritablement lancé sur les rails de l’émergence au bout des quinze prochaines années. Il s’agit du programme "Vision Togo 2030". Ses grands artisans avaient parcouru tout le pays pour en expliquer son bien fondé aux populations, toutes les couches sociales confondues. Mais curieusement, depuis le départ du Prof Kako Nubukpo du gouvernement, la machine semble à l’arrêt, relève le Patriote dans ses colonnes.

A en croire le journal, le projet Vision 2030 reste un sujet rangé aux oubliettes, pendant que d’autres programmes voient le jour.

Sensibilisation des femmes de 25 marchés de Lomé : Maître Paul Dodji Apévon prépare-t-il déjà sa nouvelle aventure politique en solo ?, se demande l’auteur de l’article.

Face à la situation qui prévaut au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) avec le fameux fracassant retour du bélier noir, Me Appolinaire Madji Agboyibor, Me Apévon semble comprendre la leçon et serait en train de se préparer à l’éventualité de la scission du parti des déshérités, écrit le Patriote.

Le Patriote voit dans la sensibilisation que le président du CAR actuel a entamé dans une dizaine de marchés de Lomé comme le moyen par lequel, il préfère crée sa propre formation.

"Avec les femmes qui représentent environ 51,40% de la population togolaise, et vu le dynamisme de leur croyance, la mayonnaise va forcément prendre et l’on va découvrir les faces cachées de l’iceberg", souligne le journal.

Affaire Kaptcha Gnassingbé, 7ans après : Les décisions des juridictions internationales toujours ignorées par le pouvoir ;- « Me Zeus Ajavon : "Je préfère un règlement négocié, un règlement à l’amiable".

"Il y a sept ans, le domicile de Kaptcha Gnassingbé a été attaqué par des militaires conduits par le Gal Abalo Félix Katanga. Le demi-frère de Faure Gnassingbé et une trentaine de personnes dont des officiers ont été arrêtés, condamnés à la suite d’un procès expéditif. Leur procès a été jugé inéquitable par la Cour de justice de la Cédeao et le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies. Mais l’exécution de leurs décisions n’a jamais eu lieu. Dans une récente sortie, Me Zeus Ajavon, l’un des avocats de Kpatcha Gnassingbé a estimé que l’affaire devrait être réglée à l’amiable dans le cadre familial", écrit Liberté.

Sans détour : les Togolais se seraient-ils résignés ? s’interroge Liberté dans cet article qui fait savoir que le peuple togolais a toujours nourri un profond désir de changement dans la gouvernance du pays.

Selon le journal, après plusieurs années, "l’horizon est plus encore obscurci qu’au temps du père, feu Gnassingbé Eyadema".

"Tant et si fort que les Togolais semblent résignés, passifs et subissent. Au point que certains observateurs pensent que le peuple togolais serait le genre de peuple que tous les dictateurs souhaiteraient avoir", précise l’auteur de l’article.

Pour l’auteur dans sa conclusion, "si on attend seulement l’Anc ou Jean Pierre Fabre ou encore un Dodji Apévon pour nous libérer, la dictature aura encore de beaux jours devant elle. L’opposition togolaise, c’est le peuple. Et il revient à chaque Togolais de jouer sa partition si nous voulons que le Togo, la terre de nos aïeux, retrouve sa vraie liberté. Seule la lutte libère".

FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé dans les kiosques met à sa Une/Kpatchagate/Après avoir envenimé la situation 7 ans durant : Les avocats de Kpatcha et co-détenus descendent sur terre et s’en remettent à une solution négociée.

Selon le journal, "si certains, tels des prophètes, n’ont en aucun moment cru en la pertinence de ces procédures judiciaires surtout hors des frontières tout porte à croire que les faits leur donnent raison et que les avocats de Kaptcha Gnassingbé et co-détenus reviennent à la raison, en préconisant désormais un règlement à l’amiable et dans un cadre familial".

"(…). En tant que premier Avocat de Kaptcha Gnassingbé, je préfère un règlement négocié, un règlement à l’amiable. C’est sur cette voie que je suis en train d’essayer de trouver une solution. Je suis convaincu que dans ce cadre là il n’y a pas de raison pour qu’on ne trouve une solution afin que tous les détenus puissent chacun retrouver sa famille", telle est la sortie de Me Ajavon Zeus qui sonne pour Forum de la Semaine, comme une capitulation.

" Avec cette capitulation des avocats, on attend de voir si les choses évolueront dans le sens d’une solution négociée débouchant sur la libération de ces derniers. Dans le cas contraire, ils seront condamnés à purger totalement leurs peines respectives".

LA DEPECHE, Hebdo affiche/Claude Le Roy annonce les couleurs.
Selon le journal, Le Roy veut vite organiser un séminaire sur deux jours avec les entraineurs locaux. Idée pour Le Roy de demander ce que pensent les entraineurs de la situation du football togolais.

"J’ai besoin de leur avis, de savoir ce qu’ils souhaitent voir s’améliorer et comment on peut travailler ensemble", dixit le nouvel entraineur.

L AT