Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:00:13 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un centre entrepreneurial pour femmes d’affaires du Togo

Togo - Societe
Dans un pays où la lutte des femmes pour la survie de la famille prend une place importante, point n’est besoin de les négliger. Aujourd’hui, les femmes entrepreneurs du Togo peuvent se sentir soulagées avec Innov’up.
Afin d’apporter et exciter les femmes togolaises à se battre davantage, le gouvernement du Togo vient de leur offrir un centre d’incubation, avec le soutien du Pnud.

Innov’up, la toute première au Togo et en Afrique se veut un centre entrepreneurial pour femmes d’affaires du Togo. Ses objectifs, promouvoir et revaloriser l’entrepreneuriat des femmes à travers un soutien actif. Ce centre va aussi appuyer les femmes dans les secteurs à forts potentiels de création de richesse et de génération d’emploi durable.

Initié par la fédération des femmes entrepreneurs et femmes d’affaires du Togo (FEFA), la création de ce centre a reçu le soutien du Programme des nations unies pour le développement (Pnud).

Innov’up vient seulement donner un coup d’accélérateur au dynamisme des femmes togolaises.

"Par ce centre, nous voulons offrir aux femmes entrepreneurs, une plateforme multi services qui va leur offrir des conseils, des services d’accompagnement, des formations pouvant leur permettre de mieux gérer leurs activités", a fait savoir la directrice de FEFA, Mme Candide Leguédé.

A Innov’up, se déroulera plusieurs activités : incubation, accompagnement logistique, renforcement des compétences entrepreneuriales, ingénierie financière, montage de projet, réseautage, etc).

"Nous sommes conscients que les femmes ont des contraintes spécifiques, il y a des pesanteurs qui freinent leur épanouissement en matière de leurs engagements entrepreneuriales", a déclaré Mme la présidente de la FEFA-Togo, pour qui, dans les deux premières années, les start-up ont besoin d’accompagnement, d’où l’intervention de Innov’up afin de jouer son rôle d’incubateur.

Le Pnud entend accompagner le centre sur le plan financier. "Nous allons accompagner Innov’up sur le plan financier pour ce qui est des études de faisabilité, et rapprocher la banque de l’entrepreneur, parce que le centre doit être aussi un centre d’intermédiaire financier", a fait savoir M. Ndieye du Pnud.

A en croire Mme Victoire Tomégah-Dogbé, le gouvernement ne baissera pas les bras, c’est pourquoi pour ce qui est du soutien financier, il ne lésinera pas sur les moyens.

L AT.