Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:52:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Après l’amour, le bordel à la Rotonde de Lomé

Togo - Faits divers
Le grand carrefour de Lomé également appelé la Rotonde, près du Commissariat central de Lomé affiche une laideur qui contraste avec l’aspect attrayant que la municipalité voudrait lui donner.
Le 14 février dernier, fête des amoureux, ce carrefour a été le point où les amoureux de la capitale se sont convergés. Et pour cause, la Rotonde a été décorée d’un grand cœur, symbole de l’Amour et sur lequel le message « Je t’aime » a été écrit en plusieurs langues.

Comme si Cupidon (Dieu romain de l’Amour) était venu spécialement à Lomé pour distribuer ou décocher depuis cet endroit ses fameuses flèches, les amoureux ont rallié la Rotonde. Il y en avait certainement qui, pour bénéficier des grâces romantiques, érotiques voire aphrodisiaques ; et sûrement certains qui voudraient consolider leur union ou implorer le dieu romain d’user de toute sa condescendance pour sauver leur couple au bord du divorce.

Ce rendez-vous de défouloir a été possible grâce à la municipalité qui a pris sur elle de décorer cet espace, selon les circonstances. Comme lors des fêtes de fin d’année 2015 où l’espace avait servi de crèche à Joseph, Marie et l’enfant Jésus.

Après le « pèlerinage » de l’Amour à la Rotonde, le lieu s’est complètement métamorphosé. Il ressemble à un couvent entouré de bandeau blanc troué par endroit en plein centre de Lomé. A l’intérieur, il n’y a que des tas de ferrailles en désordre.

Peut-être que les décorateurs veulent rééditer l’événement et sont en train de redessiner un autre cœur vu l’affluence des « assoiffés » de l’amour, lors de la Saint Valentin. Mais plus le temps passe, plus le bandeau blanc devient un haillon. Il enlaidit la ville. La Rotonde de par cette laideur, devient un objet de curiosité pour les usagers de cette voie qui ne manquent de le lorgner.

La municipalité serait à pied d’œuvre pour renflouer la caisse destinée à la décoration de ce carrefour. Tellement, les pèlerins de l’Amour s’étaient montrés pingres puisqu’ils n’avaient pas manqué de sous pour immortaliser l’événement par les photos.

Mais en attendant de renflouer la caisse, le bandeau blanc peut servir à maintenir le suspens. Comme cela a été le cas lors de la fête de Pâques où les passants avaient écarquillé leurs yeux pour deviner comment sera décorée la Rotonde. Malheureusement leurs yeux se sont dilatés au point de sortir de leur cavité pour rien.

Vivement que les caisses soient vite renflouées afin que ce lieu continue par servir d’exutoire, selon les décorations circonstancielles à une certaine couche de la population.

A.G