Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:41:03 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Séminaire sous-régional sur l’économie sociale et solidaire à Cotonou

Bénin - Economie et Finances
Un séminaire sous-régional sur l’économie sociale solidaire a démarré ses travaux, mardi 12 avril à Cotonou. Les participants sont de la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, le Togo et le Bénin.
Après les assises de Douala au Cameroun pour le compte de l’Afrique centrale, c’est Cotonou qui accueille celles de l’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre sous-régionale vise entre autres à permettre aux réseaux nationaux-membres du Réseau africain d’économie sociale et solidaire (Raess) ainsi qu’aux autres acteurs de mieux se connaître, d’échanger leurs expériences, de définir leurs besoins d’appuis et d’élaborer leurs stratégies et leur plan d’actions futures.

Le chef de file du Raess, Patrice Lovesse, a planté le décor en soulignant la nécessité de la tenue de pareilles assises. "L’économie solidaire apparait dans les années 70, dans un contexte de chômage de masse, de montée des exclusions et de recherche d’un nouveau mode de développement" a-t-il expliqué, précisant que l’expression "économie sociale", désigne désormais communément l’ensemble des structures qui sont particulièrement actives dans la protection sociale complémentaire, l’assurance, les banques, l’action sociale, l’éducation populaire, le sport, la santé, la culture, l’agriculture …

"On parle aujourd’hui d’économie sociale pour faire référence aux entreprises et aux associations dont la finalité est davantage tournée vers le bien-être social ou environnemental que vers la recherche du gain financier", insiste Patrice Lovesse. Pour lui, l’utilité sociale, difficilement évaluable est au cœur du projet économique des organisations de l’économie sociale et solidaire.