Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:24:45 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les manifestants de l'UGET devant la justice

Egypte - Justice
Des membres de l'Union générale des étudiants de Tunisie (Uget) ont été arrêtés le weekend dernier lors d'une manifestation contre leur mise en chômage pour des raisons politiques. Relâchés, ils sont néanmoins poursuivis par la justice tunisienne; ce que dénoncent des organisations de défense des droits de l'Homme.
Organisée sur l'Avenue Bourguiba le 9 avril, la manifestation a été violemment réprimée par les forces de l'ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes et blesser plusieurs manifestants qui ont été transférés à l'hôpital. Du côté du ministère de l'Intérieur, l'on indique que des policiers ont été blessés par des jets de pierres projetés par les manifestants.

Dans les rangs de l'Uget, on compte au moins 7 arrestations. Ceux-ci ont été relâchés mais sommés de se présenter devant le juge lundi dernier. Cependant, le procès n'avait pas eu lieu, puisque reporté au 26 mai prochain.

Pour la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et ses partenaires tunisiens, il n'y a pas lieu de poursuivre les manifestants. Ces derniers réclamaient leur réintégration à la Fonction publique après avoir été mis au chômage à cause d'un supposé lien entre l'Uget et le précédent régime. Les organisations des droits de l'Homme se disent inquiètes de la recrudescence de violences policières face à des manifestations pacifiques.

Le chef du gouvernement tunisien a reconnu la légitimité des revendications des chômeurs, et s'était engagé à aider à leur réintégration. Cependant, c'est le silence assourdissant qui a suivi ses déclarations qui a provoqué les dernières manifestations.