Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:09:47 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Session ordinaire: la révision de la constitution à l’ordre du jour

Bénin - Politique
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est ouverte ce mardi, au siège de l’institution en présence des autorités politico-administratives et le corps diplomatique. Une soixantaine de dossiers sont inscrits à l'ordre du jour de cette session dont la révision constitutionnelle.
La révision de la constitution est donc l’une des priorités du premier gouvernement Talon. C’est ce qui explique l’inscription à l’ordre du jour de la première session ordinaire de l’année de 2016 de l’Assemblée Nationale qui s’ouvre sous le régime du nouveau départ, le projet de loi portant révision de la constitution de la République du Bénin. Entré officiellement en fonction le 06 avril dernier, le gouvernement de la rupture et du nouveau départ n’a eu environ qu’une semaine pour apprêter le texte de la nouvelle constitution à soumettre à l’appréciation des élus du peuple.
Cette première session sera également consacré à plusieurs d’autres projet de loi soumis au parlement par le gouvernent du président Patrice Talon.

Au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture de ladite session, le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, a félicité le chef de l’Etat Talon pour son élection avant de saluer son engagement à faire de son mandat celui des réformes. Au cours de cette session ordinaire, les parlementaires vont statuer sur des projets et propositions de loi, de même que plusieurs autorisations de ratifications d’accords de crédits.

Outre ces dossiers, la présente session connaîtra des dossiers tels que la proposition de loi portant statut du barreau du Bénin, la proposition de loi modifiant et complétant la loi 2011-37 du 10 juin 2002 portant organisation judiciaire en république du Bénin, la proposition de loi modifiant et complétant la loi 2008-07 portant code de procédure civile, commerciale, sociale, administrative et des comptes et l’examen des rapports de la chambre d’instructions de la Haute Cour de Justice relatif aux dossiers des ex-ministres Adihou et Zinzindohoué.

A en croire le président de l’Assemblée nationale, les défis à relever par les parlementaires sont "immenses".