Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:41:39 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 15 avril 2016

Togo -
Le terrorisme, rencontre Adébayor-Claude Le Roy, l’économie, société, sont des sujets abordés par quelques parutions dans les kiosques ce vendredi
Terrorisme : Des menaces planent sur le Ghana et le Togo, écrit à la Une, LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo.

Selon le journal, le service de la sécurité nationale au Ghana a pris au sérieux l’éventualité de la menace terroriste qui pèse sur le pays, puisque d’après le Canard Indépendant, l’un des présumés terroristes malien interrogé en Côte d’ivoire par les agences de sécurité fait des révélations en citant le Ghana et le Togo comme faisant partie des pays ciblés par les terroristes

"L’alerte est contenue dans une note en date du 09 avril 2016 envoyée au service de renseignement du Ghana, est parvenue à la connaissance de certains médias à Accra dont la radio privée Starrfm. Outre l’alerte qui concerne le Ghana, la note fait savoir que le Togo, un pays francophone et voisin du Ghana, était aussi visé par la prochaine cible des terroristes après les attentats intervenus au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire", lit-on dans les colonnes du journal.

Claude Le Roy : "Ma rencontre avec Adébayor s’est bien passée", dixit le nouvel entraineur des Eperviers, relayé par le journal Le Canard Indépendant.

Nouvellement nommé aux commandes des Eperviers du Togo, le technicien français Claude Le Roy met tout en œuvre pour redynamiser sa troupe. Avant de regagner Lomé, "Le sorcier blanc" rencontre et discute avec les cadres de la sélection nationale, fait savoir le journal.

Il a rencontré le mercredi 13 avril dernier à Londres le capitaine des Eperviers Emmanuel Shéyi Adébayor.

Pour l’auteur de l’article, "au sein de la famille du football togolais, les échos de l’initiative de Le Roy font renaître l’espoir".

La croissance économique continue, l’appauvrissement aussi, note le Canard Indépendant.

En 2015, le Togo a connu un taux de croissance économique estimé à 5,5%. Dans la même année, l’enquête QUIBB 2015 et d’élaboration du profil de pauvreté publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), montre que l’agglomération de Lomé a enregistré une hausse de la pauvreté. La pauvreté a augmenté avec une incidence qui est passée de 28,5% en 2011 à 34,8% en 2015. Paradoxale non? …, souligne le journal.

Ministère du Commerce : Des agents accusés d’escroquerie au marché de Gbossimé, rapporte LIBERTE, Quotidien privé.

Les faits rapportés ici par le journal se sont déroulés le 13 avril dernier quand une équipe de la Direction du commerce intérieur et de la Concurrence a fait une descente au marché de Gbossimé.

"Une routine qu’ils expliquent par le fait que les commerçants n’avaient pas d’autorisation d’installation. Mais après leur départ, certaines revendeuses crient à l’escroquerie. Elles auraient déboursé entre cinq et dix mille fcfa pour échapper à une convocation par le ministère", rapporte Liberté.

Selon les témoignages que nous avons reçus sur place, une cinquantaine de commerçantes auraient été approchées, mais seule une dizaine de convocations ont été délivrées. Celles qui ont été réticentes n’ont rien donné et ont gardé leur convocation, écrit le journal.

Le journal dit joindre un agent du ministère afin de mieux comprendre. Selon l’intéressé, "c’est la deuxième fois que cette fiche de convocation est remise aux commerçantes de ce marché afin qu’elles fournissent leur autorisation d’installation et affichent les prix. L’agent assure également que seules les convocations ont été remises et qu’aucune dame n’a payé pour ne pas être convoquée", explique l’agent.

Disparition des villages situés à l’est du Port Autonome de Lomé : Deux experts de CAO à Lomé pour situer les responsabilités et apaiser les cœurs des riverains.

Deux experts de Compliance Advisor Ombudsman (CAO) sont à Lomé pour constater de visu les dégâts causés par l’avancée de la mer. Si certains tentent de lier les récents ravages de la mer sur la côte togolaise à un changement climatique, les populations se disent convaincues que c’est depuis la construction du quai de Lomé Container Terminal (LCT) que la mer a effectué ses plus grandes avancées, détruisant des villages entiers. Les émissaires de CA0 sauront-ils apprécier l’étendue des dégâts et auront-ils le courage de situer les responsabilités ? Les populations l’espèrent en tout cas, fait savoir Liberté.

Ghana :Menaces terroristes prises au sérieux, le Togo visé, indique dans ses colonnes, qui le sitekoaci.com.

Politique : Pascal Akakpo, un militant du CAR charge Me Agboyibo, annonce à sa Une, L’ALTERNATIVE, Bi- Hebdo.

La cassure au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) parlons en encore avec ses révélations au quotidien

Selon le journal, à tour de rôle, les cadres et militants du parti brisent le silence pour mettre au grand jour les dessous de leur mentor qu’ils ont longtemps couvert.

"Me Yawovi Agboyibo Madji, "président fondateur » du parti des déshérités est de plus en plus isolé, puisque rejeté par les siens qui finalement en ont marre de ses magouilles. Pascal Kokouvi Apélété Akakpo, un cadre du parti et un ancien collaborateur du "bélier noir" qualifie sa tentative de retour de putsch dans une tribune qu’il a signée avec des révélations et charge contre "Agbo".

Football : Les analyses et propositions de Nibombé Daré sur l’avenir des Eperviers, publie l’Alternative.

Selon le joueur dans ses analyses, "l’arrivée de Claude Le Roy est une bonne chose pour l’évolution des ex-partenaires en sélection".

L A T