Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:21:10 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Civisme : vers l’émergence d’un citoyen respectueux des « valeurs républicaines »

Togo - Societe
La campagne de vulgarisation de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté que le gouvernement a adoptée en décembre 2014, a pris fin ce vendredi avec une rencontre qui a réuni les acteurs à Lomé.
Présidée par Franck Missité, Directeur de cabinet du ministère en charge de la formation civique, c’est une rencontre au cours de laquelle les objectifs de cette politique ont été encore une dévoilés, après les étapes des différentes villes du Togo.

« A travers la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté, le gouvernement réaffirme son attachement au principe de la liberté, de la démocratie afin de régler les problèmes d’incivisme et de déficit de culture citoyenne. Il entend amener les Togolais à renouer avec les valeurs républicaines, celles du vivre ensemble dans le respect des droits et devoirs, des principes et valeurs démocratiques », a déclaré M. Missité.

Selon lui, il s’agit également d’apprendre à chaque citoyen, l’acceptation de l’autre tel qu’il est et quelle que soit son origine, apprendre au citoyen l’importance de la cohésion de la solidarité dans la communauté, le dévouement envers la nation et le respect des institutions de la République, bref, le patriotisme.

La Direction de la formation civique qui a la charge de vulgariser ce texte qui veut faire des citoyens togolais des « personnes conscientes » de leurs droits et devoirs et le rôle qu’ils doivent jouer pour la consolidation de la démocratie, n’a pas manqué à l’occasion de dresser l’état des lieux.

« Notre pays, malgré les efforts que déploie le gouvernement, subit ce que nous appelons la gangrène de l’incivisme. Les Togolais ont changé négativement leur comportement de ces jours, ce qui crée et risque d’hypothéquer même l’avenir de la nation que nous voulons créer ensemble et remettre en cause tous les efforts de modernisation de notre pays. Avec l’incivisme, il n’y a pas de paix, ni de sécurité, ni d’ordre. On ne peut pas en tant que nation organisée aller et continuer dans cette voie, il faut que cela s’arrête », a indiqué Kanda Djato, Directeur de la formation civique.

Telli K.