2:25:01 PM Dimanche, 18 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Lomé, capitale du forum international des pays francophones d’Afrique

Togo - Societe
iciLome | | Commenter


Le leadership féminin sera au centre d’un forum international des pays francophones d’Afrique à Lomé pour poser les problèmes de la femme.

Du 30 Juillet au 05 août 2016, aura lieu dans la capitale togolaise, un forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin. Initié par le Cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (CICCA), ce forum est une occasion de rencontres, de discussions permanentes pour poser les problèmes de la femme.

Il sera placé sur le thème « Quel leadership féminin pour une Afrique émergente? », afin de permettre aux femmes de partager les bonnes pratiques en matière de leadership. Sont attendues, plusieurs femmes venues d’horizons diverses à savoir Mme Christiane Taubira, l’ex présidente de la Centrafrique, Mme Cathérine Samba Panza, etc. C’est la ville d’Aného et de Lomé qui sont retenues pour abriter le forum.

Mis à part le thème principal, des sous thèmes seront développés comme "Femme, droit et réalité du monde"; "femmes leaders dans nos sociétés émergentes"

En Afrique, le constat fait que la femme s’implique peu dans les questions politiques. Ce, en dépit des résultats avancés enregistrés. Dans les instances de décisions, le leadership féminin reste à ce jour, un défi à relever.

Face à ce tableau sombre pour les femmes, elles sont appelées à se battre davantage. Seul moyen par lequel, les femmes peuvent venir à bout des stéréotypes.

Pour le promoteur de l’évènement, Me Sylvain Attoh-Messan, l’égalité entre la femme et l’homme est toujours une question de textes et de lois, qui ne se transcrit dans les actes, explique-t-il, avant de laisser entendre que le forum mettra en place un observatoire afin d’accompagner les femmes dans leur leadership.

Selon Me Sylvain Attoh-Messan, "le forum sera permanent. Nous allons mettre en place un observatoire panafricain de leadership féminin qui sera l’interlocuteur permanent de nos femmes de tout bord et dans tous les domaines qui viendront discuter et chercher les clés de leadership".

"Tant que nous mettrons de côté une partie de l’humanité, nous ne réussirons pas effectivement le développement de nos pays", a ajouté Me Sylvain Attoh Mensah, président du CICCA.

"Les femmes possèdent des caractéristiques qui pourraient faire ressortir un leadership transformationnel efficace pour changer la société", a déclaré Tchabinandi Kolani Yentcharé, ministre de la Promotion de la femme.

Rappelons qu’au lancement du forum, trois femmes ont été honorées. Il s’agit de Marie-Elise Gbédo, ex-ministre du Bénin, de deux autres togolaises, Molga Abougnima Kadjaka et Brigitte Adjamagbo-Johnson qui ont reçu une distinction honorifique pour leur engagement à défendre la cause féminine.

L A T


Lomé, capitale du forum international des pays francophones d’Afrique
Togo - Lome, capitale du forum international des pays francophones dAfrique




Autres titres
Le SYNATERTO élit un nouveau bureau à l’issue de son 3ème congrès extraordinaire
Togo - Le SYNATERTO élit un nouveau bureau à l’issue de son 3ème congrès extraordinaire
Le Port de pêche manque d’eau potable
Togo - Le Port de pêche manque d’eau potable
Se faire établir une carte d´identité à Sokodé, un véritable parcours de combattant: ...
Togo - Se faire établir une carte d´identité à Sokodé, un véritable parcours de combattant: ...
Accidents de circulation : Encore des victimes de la route aujourd'hui
Togo - Accidents de circulation : Encore des victimes de la route aujourd'hui
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Pouvoir et opposition se retrouvent à l’apothéose de DUNENYO ZAN
1.  Togo - Pouvoir et opposition se retrouvent à l’apothéose de DUNENYO ZAN

2.  Togo - Mitterrand, Macron et les Gnassingbé : entre « limitation » et « dé-limitation » des ...

3.  Togo - Hépatites : De nombreuses personnes dépistées ce samedi à Lomé

4.  Togo - Football : Un coach togolais pour l’USS Kraké du Bénin

5.  Togo - MUTAA : Une lettre ouverte à de Faure Gnassingbé



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média