Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:51:27 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Qualité des produits-CEDEAO : de nouvelles normes en ligne de compte

Togo - Politique
Après la réunion du comité de gestion technique (Session des experts), les ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en charge de la qualité prennent part ce vendredi à Lomé à la réunion statuaire.
Cette réunion ministérielle vise à valider onze (11) projets finaux de normes harmonisées, et à faire recommander aux Etats membres l’adoption de trente (30) normes électrotechniques et adopter le logo harmonisé pour les aliments fortifiés.

C’est également l’occasion d’informer les ministres sectoriels sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différents programmes de département tels que le programme Système qualité de l’Afrique de l’Ouest, la Stratégie révisée du développement industriel, le programme de métrologie CEDEAO-PTB et le programme CEDEAO-GIZ en gestion de la qualité.

A l’ouverture des travaux, la ministre du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme du Togo, Mme Bernadette Legzim-Balouki a félicité toutes les autorités de la Commission de la CEDEAO pour les efforts consentis dans le domaine de l’harmonisation des normes communautaires, qui, lorsqu’elles seront maîtrisées et bien appliquées, contribueront, selon elle, inéluctablement à rendre compétitifs les produits d’exportation de la CEDEAO.

Cette démarche, selon elle, permettra l’accès facile des produits de la sous-région aux marchés de l’espace CEDEAO, aux marchés régionaux et internationaux et ce faisant, les normes valoriseront les ressources locales et protègeront les consommateurs.

« Les normes sont des outils stratégies qui permettent d’abaisser les coûts de production en réduisant les déchets et en corrigeant les erreurs pour améliorer la productivité. Elles aident ainsi les entreprises à accéder à de nombreux marchés, à établir des règles du commerce équitable pour les pays en développement et à faciliter le libre-échange », a-t-elle indiqué.

Le Commissaire de la CEDEAO, Kalilou Traoré, a laissé entendre que cette session statuaire précède le Conseil des ministres et a pour objectif essentiel, la validation des normes harmonisées de la CEDEAO (ECOSTANDS).

« L’infrastructure nationale de la qualité contribuera à l’amélioration de la qualité des produits, à leur compétitivité, à la promotion des échanges commerciaux, la protection de l’environnement et de la santé humaine et animale, à la sécurisation des revenus des producteurs et la lutte contre les mauvaises pratiques commerciales. La mise en conformité des produits ouest-africains aux normes régionales et internationales faciliteront leurs circulations dans laµ zone et aussi leurs entrées sur les marchés des pays tiers, notammentµ sur le marché de l’Union européenne (UE) et des Amériques », a-t-il précisé.

La CEDEAO compte quinze (15) pays membres au nombre desquels le Togo.

Bernadette A.