Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:15:15 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les lauréats des concours "frauduleux’’ observent un sit-in devant la présidence

Bénin - Societe
La devanture de la présidence de la république, le palais de la Marina a été dans la matinée de ce jeudi 14 avril, le théâtre de manifestations des lauréats des concours dit frauduleux suspendus à la faveur du premier conseil des ministres du gouvernement du président Patrice Talon.
Bandeaux rouges noués à la tête et scandant des slogans hostiles au gouvernement, ces lauréats, foncièrement remontés contre la décision du gouvernement, exigent d’être écoutés par le chef de l’Etat, Patrice Talon sans quoi ils ne quitteront pas les lieux. La garde républicaine, mobilisée, s’est contentée de les empêcher de pénétrer à l’intérieur du palais.

Les candidats sont de tous les corps de l'Etat notamment : douanes, impôts, trésor, justice, enseignement, jeunesse et sports. Assis à même le sol devant le palais de la République, chantant des slogans hostiles et scandant "Tuez-Nous", des milliers de jeunes béninois, bandeaux rouges noués à la tête, ont exigé l'annulation de la récente décision du gouvernement visant à suspendre les concours polémiques et à geler tous les recrutements dont le processus est en cours.

"Nous observons ce sit-in devant le palais de la présidence pour exprimer de vive voix au président Patrice Talon, notre amertume sur la décision relative à la suspension des concours organisés depuis le 1er janvier 2015 dans tous les corps de l'Etat", a confié le porte-parole des manifestants, Jocelyn Kousséré.

Mais après une heure environ d'animation, sans avoir accès dans l'enceinte du palais de la République, les manifestants ont rebroussé chemin sous le regard des éléments de la garde présidentielle qui ne l'ont d'ailleurs pas brimé. Selon certaines autorités de la police, cette manifestation n’est autre qu’un trouble à l’ordre public.

Ces lauréats des concours dit frauduleux, s’illustrent donc en "violation des textes en vigueur" en république du Bénin.