Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:56 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et social dominent la presse quotidienne et hebdomadaire marocaine

Maroc - Societe
La question du Sahara, l'abaissement du seuil électoral et la reprise du dialogue social sont les principaux sujets qui focalisent l'attention de la presse quotidienne et hebdomadaire marocaine.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ rapporte que l'intergroupe du congrès des députés espagnol sur le Sahara a rejeté, mercredi, une déclaration institutionnelle hostile à l'intégrité territoriale du Royaume.

Cette déclaration, dont les instigateurs cherchaient à faire adopter à l'unanimité, a été rejetée grâce notamment à la position des représentants du Parti Populaire (PP, droite) qui ont voté contre ce texte au sein de cet intergroupe parlementaire fraîchement constitué, ajoute le journal.

Ce nouveau camouflet essuyé par les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume s'ajoute à une série de déboires politiques à répétition au niveau d'instances législatives en Europe et ailleurs, sans compter la vague de retraits de reconnaissance de la pseudo "rasd", principalement en Amérique latine et en Afrique, commente-t-il.

Revenant sur la question de l'abaissement du seuil électoral de 6 à 3 pc, tel que prévu par un projet de loi proposé par le ministère de l'Intérieur, l'hebdomadaire +la Dépêche du Maroc+ estime que ce texte "sera voté par la majorité même si certains membres du premier cercle de la coalition gouvernementale se sont déclarés contre".

Le journal rappelle que les partis de l'Istiqlal et du PJD (au pouvoir) avaient réclamé un relèvement de ce quorum à 10 pc au lieu de 6 actuellement, relevant que "les hégémonistes, les défenseurs des 10 pc, peuvent toujours se rattraper en misant sur de nouvelles alliances mêmes si elles s'avéreront plus tard contre nature".

"Dialogue social ou dialogue de sourds. On ne sait pas pour le moment. Le dialogue a en tout cas repris entre le gouvernement, les syndicats et le patronat", commente l'hebdomadaire +Finances News Hebdo+.

La publication que dans ce dialogue, le rapprochement des vues serait "très difficile" car, explique-t-il, "quand le patronat veut que le dialogue social s'accompagne de mesures et d'actions en vue de faciliter la dynamique économique et la création d'emplois, les syndicats, eux, se disent attachés aux revendications" des travailleurs.

Pour la +Vie Eco+, ce nouveau round du dialogue social, vu son timing, "ne peut échapper à la présomption de la connotation politique".

"D'abord du côté des syndicats, on peut se demander ce qu'ils peuvent bien attendre comme niveau d'engagement d'un gouvernement en fin de mandat, alors que du côté de la majorité on peut s'interroger sur ce qu'elle utilisera comme argument pour assurer les syndicats de sa bonne volonté, elle qui, dans l'absolu, n'est pas sûre d'être aux commandes dans quelques mois", relève-t-il.

De son côté, +Challenge+ note que les responsables syndicaux ont exprimé à l'ouverture de la nouvelle session du dialogue social leur volonté de préserver la paix et la stabilité et attendent de nouvelles propositions concernant la réforme de la retraite, le pouvoir d'achat et la liberté syndicale.

Le journal estime opportun de "passer à une étape nouvelle et inscrire le dialogue social dans une logique d'échanges constructifs et non seulement de marquage des limites sacrées de la décision", appelant à ne pas gérer les affaires du pays "avec une mentalité de lutte voulant affaiblir le partenaire social ou décrédibiliser le gouvernement".

Au registre économique, +Rissalate Al Oumma+ cite les conclusions d'un rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur l'immigration et les transferts d'argent qui a souligné que le Maroc est l'un des pays qui enregistrent une hausse des transferts de devises dans la région MENA, relevant qu'en 2015, le volume des transferts des MRE a atteint 6,4 milliards de dollars, pour se classer en 3ème position dans la région.

+Akhir Saâ+ fait savoir qu'un ingénieur marocain a inventé un logiciel de traduction instantanée. L'inventeur marocain Taher Taouil dit avoir passé plus de 3 ans à monter ce projet, qui permettra d'initier une nouvelle génération de Smartphones capables de traduire toutes les conversations dans près de 100 langues.