Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:57:33 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Social et environnement à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
La réunion prévue mardi entre le chef du gouvernement et les centrales syndicales et le financement de la COP22 font l'essentiel des sujets traités par les quotidiens marocains.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ commente la réunion prévue aujourd'hui entre le chef du gouvernement et les centrales syndicales. "Quoique tributaire du temps restant du mandat du gouvernement, cette occasion ne permettrait pas de chercher encore à gagner du temps au préjudice des revendications fondamentales des salariés", commente l'éditorialiste.

Selon lui, le gouvernement devrait présenter des propositions sérieuses et des données chiffrées et concrètes concernant les revendications des syndicats et des forces productrices de services.

"Les centrales syndicales ont mis en place leurs propres agendas qui serviraient aussi bien les intérêts de leurs adhérents que ceux de tous les travailleurs des secteurs nationaux, et ce, par souci de sérieux et de responsabilité et partant d'un sens du devoir national", soutient-il, appelant le gouvernement à "prendre ses responsabilités".

+Aujourd'hui le Maroc+ s'intéresse aux préparatifs à la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, en particulier la question du financement. La publication souligne, de prime abord, que la COP22 symbolise l'engagement du Maroc pour l'environnement, notant que le choix du Royaume pour abriter cet événement est un couronnement pour les efforts déployés par le Maroc.

Il appelle à trouver dès maintenant des sponsors capables de contribuer au côté de l'Etat marocain et des institutions publiques au financement de ce grand événement, relevant que le Maroc ne peut pas mobiliser à lui seul tout l'argent nécessaire pour cette manifestation.

Dans le même sillage, +Le Matin+ rapporte que l'Union européenne, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) se sont engagés, lundi à Rabat, à débloquer des aides financières en appui à la Conférence mondiale sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech.


L'UE s'engage à verser 2 millions d'euros. Le PNUD compte verser 2 millions de dollars, alors que la contribution du FIDA s'établit à 450.000 dollars, croit-il savoir.

Pour sa part, +Libération+ fait savoir que des accords de prêt et de garantie, d'un montant de 112,30 millions de dollars, afférents au projet de renforcement de l'infrastructure ferroviaire de l'Office national des chemins de fer (ONCF), ont été signés, vendredi à Rabat, entre le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD).

Selon le journal, cet accord a pour objectif de contribuer à l'augmentation de l'offre de transport ferroviaire entre Casablanca et Marrakech et à l'amélioration de la capacité d'accueil ainsi que de la qualité du service offert dans les gares entre Tanger et Casablanca, pour répondre aux besoins des trafics de marchandises et de voyageurs à l'horizon 2020.