Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:18:39 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le temps des anniversaires à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le 70ème anniversaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique) et l’An 5 de la capture de l’ancien président Laurent Gbagbo dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur le territoire national.

‘'Nous sommes déterminés à aller de l'avant'' a confié le Président du PDCI, Henri Konan Bédié, à Fraternité Matin à propos du débat autour de la création du parti unifié. Selon le journal d'Etat, l'ancien président ivoirien a fait cette déclaration, samedi, lors de la ‘'célébration du 70è anniversaire'' de son parti.

Bédié au 70ème anniversaire du PDCI : ‘'nous voulons aller de l'avant'', rapporte, également, Le Patriote là où Notre Voie estime que ‘'le PDCI ignore Ouattara'' pour la célébration de ses 70 ans. Leur présence à la cérémonie fait dire à Soir Info que ‘'Essy Amara et Banny sont de retour'' au PDCI. ‘'Nous ne pouvons pas brader le PDCI'', écrit L'Inter, relayant les propos de M. Bédié à la fête des 70 ans du PDCI.

Etoile du Sud de Treichville (ndlr : le bar où fut créé le PDCI le 9 avril 1946) : ‘'70 ans après, le PDCI ressuscite Houphouët !'', barre à sa Une, Le Nouveau Réveil. Selon le confrère, Pr Maurice Kakou Guikahué raconte la ‘'glorieuse marche du PDCI''.

A la célébration des 70 ans de son parti, rapporte Nord-Sud Quotidien, Bédié définit ses ‘'priorités'' pour le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et l'alternance en 2020. ‘'Souvenirs, émotion et espoir'', constate Le Mandat.

L'An 5 de la chute de l'ex-président Laurent Gbagbo (octobre 2000- avril 2011) ne passe pas inaperçu dans la presse ivoirienne.11 avril 2011-11 avril 2016 : ‘'il y a 5 ans, le retour de la paix et du développement'' titre Fraternité Matin qui édite, pour l'occasion, un numéro spécial.

Aux Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) venues le capturer dans son bunker, se souvient Le Patriote, Gbagbo : ‘'ne me tuez pas'', supplie l'ex-chef d'Etat, selon le confrère, expliquant ‘'pourquoi l'homme qui défiait le monde entier a eu peur''.

Ce qui fait dire à Notre Voie qu'il y a 5 ans, ‘'la violence prenait le pouvoir'', décrivant les ‘'péripéties d'une guerre insensée''. Selon ce journal, ‘'Gbagbo est toujours dans les cœurs'' des Ivoiriens.

Pour sa part, Soir Info retrace, dans un dossier, qu'il y a 5 ans ‘'Gbagbo perdait le pouvoir'', en soulignant le ‘'rôle de Guillaume Soro et des Forces nouvelles (ndlr : ex-rébellion)''. L'Inter précise que ‘'les hommes de Soro arrêtaient Gbagbo'', il y a 5 ans.

Cinq ans après la chute de Gbagbo, Le Temps fait des ‘'révélations sur le tête-à-tête Gbagbo et le Cdt Konan (ndlr : ex-patron de l'unité des fusiliers marins commandos)''. Le journal explique ‘'pourquoi l'ONUCI a tiré sur l'hôtel du Golf''.

11 avril 2011-11 avril 2016 :'' il y a 5 ans, Soro délivrait les Ivoiriens'', titre Nord-Sud Quotidien qui croit savoir ‘'comment il a fait plier Gbagbo''. Le Lt-Col Touré Hervé dit Vétcho ‘'raconte l'arrestation de l'ex-chef de l'Etat'', ajoute le confrère.

Pour Le Quotidien d'Abidjan, ‘'il y a 5 ans, Nicolas Sarkozy renversait Gbagbo''. L'Expression explique ‘'comment Soro et ses hommes ont sauvé la situation''. Selon Aujourd'hui, ‘'le parti de Gbagbo appelle au combat sans tomber dans les bassesses des bourreaux''.

En éco-diplomatie, Fraternité Matin annonce le départ du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara,
pour Paris où il prendra part au forum des marchés émergents.