Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:27:57 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont présenté ce lundi des menus variés allant de la politique à la culture, en passant par l’économie.
Ainsi, le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une : "Financement des partis politique : Pour une bonne gestion de la subvention de l'Etat", renseignant que le ministre de l'Administration territoriale a rencontré les acteurs à ce sujet à Ouagadougou.

Pour sa part, Aujourd'hui au Faso affiche en manchette : "Roch Kaboré : +L'aide budgétaire avec la France est un acquis+", revenant sur le voyage du président Roch Marc Christian Kaboré à Paris.

En effet, selon le journal, à l'issue de sa visite (du 5 au 7 avril 2016) en France, le président du Faso a dressé le bilan de ses différents échanges avec les catégories socioprofessionnelles de ce pays.

"Son diagnostic : c'est un séjour positif. Car que ce soit au niveau sécuritaire, économique et de l'aide budgétaire, le Burkina Faso a trouvé des oreilles attentives en France", rapporte Aujourd'hui au Faso.

Le même quotidien rapporte que le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer la somme de 20 milliards de FCFA au profit du Burkina Faso, en 2016.

En politique, le journal Le Quotidien publie une interview du président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Adama Séré, qui s'est exprimé au sujet des cent jours du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Le journal rapporte à sa Une, les propos de M. Séré qui estime que "les 100 jours du président Kaboré ont été marqués par une série de tâtonnements".

Sidwaya aborde également les 100 jours du président Kaboré au pouvoir, en titrant : "Un bilan mitigé, selon Le Balai citoyen".

A lire le confrère, le mouvement de la société civile, Le Balai citoyen a animé vendredi dernier à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle les responsables se sont prononcés sur la situation nationale.

A ce sujet, Le Pays mentionne en Une : "Deals de parcelles à Ouaga 2000 : Le Balai citoyen pour un audit des lotissements", là où Aujourd'hui au Faso parle de "Situation nationale : Le Balai citoyen sort de son silence".

En culture, Le Pays renseigne : "Miss université 2016 : La plus belle s'appelle Carine Yanogo".

La même information revient à la Une du quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) qui écrit : "Carine Yanogo sacrée".