Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:48 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les ''vérités'' du Balai citoyen sur la gouvernance du président Kaboré, en vedette dans la presse burkinabe

Burkina-Faso - Societe
La presse burkinabè a largement commenté, ce samedi, les critiques du mouvement de la société civile, Le Balai citoyen, sur la gouvernance du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et de son gouvernement.

‘'Situation nationale : Le Balai Citoyen +crache+ ses vérités !'', titre le site d'information en ligne, Lefaso.net qui informe que les responsables du Balai Citoyen se sont entretenus avec la presse, hier vendredi, à Ouagadougou.

A lire le confrère, la conférence de presse a permis d'évoquer des sujets relatifs au bilan des 100 jours du nouveau pouvoir, la problématique de la reddition des comptes des gouvernants, ‘'accessoirement celle des dirigeants de la Transition'' et la question des ‘'Koglwéogo (groupes d'autodéfense, Ndlr)''.

‘'Sur les 100 jours du nouveau pouvoir, les responsables de cette organisation de la société civile disent constater une illisibilité dans les actions de gouvernance'', écrit Lefaso.net, précisant que ‘'pour eux (responsables du Balai citoyen), si des mesures comme la gratuité des soins le recrutement de jeunes sont à féliciter, il n'en demeure pas moins qu'il était attendu de ces 100 jours, des signaux, des actes''.

‘'Le nouveau pouvoir peine à affirmer ses marques, selon Le Balai citoyen'', note pour sa part, Fasozine.com, un autre journal en ligne, parlant des cent premiers jours de Roch évoqués lors de la conférence de presse.

De son côté, le site Burkina24, affiche : ‘'Deals de parcelles, malversations financières : Le Balai citoyen s'exprime''.

L'article renseigne que pour sa première conférence de presse de l'année 2016, le Balai citoyen s'est appesanti sur les 100 premiers jours du nouveau pouvoir, la problématique de la reddition des comptes des gouvernants et la question des Koglweogo.

Quant au journal le quotidien, il arbore à sa Une : ‘'Deals de parcelles : Le Balai citoyen demande un audit des lotissements de Ouaga 2000, quartier chic au sud de Ouagadougou.

Ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, rapporte que Le Balai citoyen constate ‘'une illisibilité dans les actions de gouvernance du nouveau pouvoir'', après 100 jours passés à la tête du pays.

‘'Selon le mouvement, le nouveau pouvoir s'est laissé déborder par des questions sécuritaires, pour n'avoir pas été diligent dans la nomination du Premier ministre et la formation du gouvernement'', relate Le Quotidien, citant le porte-parole du Balai citoyen, Me Guy Hervé Kam.