Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:45:14 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Roch Kaboré et Charles Blé Goudé à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
La réaction du Président burkinabé sur plusieurs sujets notamment le changement de nationalité de son prédécesseur et la sortie du livre de Charles Blé Goudé qui serrait censuré à Abidjan sont les principaux sujets à la Une de la presse imprimée parue, vendredi, sur toute l’étendue du territoire nationale.

Le chef de l'Etat Burkinabé Roch Kaboré, à propos de l'affaire Guillaume Soro, qui a fait l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé par la justice de son pays a recommandé de laisser « la justice faire son travail », rapporte Notre Voie, ce qui fait dire au quotidien Le Sursaut que « Roch Kaboré calme le jeu depuis Paris ».

Soir Info quant à lui met en exergue sa réaction face au changement de nationalité de son ex-compatriote, Blaise Compaoré : « çà me choque », ressent Roch Kaboré. Dans cette même veine, Le Temps citant le Président du Faso titre « Blaise Compaoré a perdu sa dignité ».

Plusieurs journaux commentent l'interdiction à Abidjan du livre de l'ex-leader de la jeunesse patriotique, Charles Blé Goudé intitulé « de l'enfer je reviendrai ». M. Blé Goudé est poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) à a Haye.

« Le livre de Blé Goudé interdit », informe La Tribune ivoirienne. Pour le confrère Aujourd'hui , cette décision émane du ministre d'Etat ivoirien de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko. Le Nouveau Courrier d'Abidjan estime qu'il s'agit d'une « atteinte à la liberté d'expression ».

« Le livre de Blé Goudé fait trembler la République », estime Notre Voie, là où Le Temps apprend que l'avocat du fondateur du Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP), est « en colère ».