Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:16:43 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi se sont focalisés sur des sujets d’ordre politique et économique notamment l'ouverture de la session parlementaire d'avril et la croissance de l’économie marocaine.

+Bayane Al Yaoum+ aborde l'ouverture vendredi de la session d'avril, la dernière avant les élections législatives du 7 octobre prochain. Cette dernière session de la dernière législature sous l'ère du gouvernement Benkirane "sera sans doute affectée par une atmosphère caractérisée par l'échauffement électoral", indique le journal, prévoyant des "escarmouches parlementaires" qui marquent habituellement cette période.

Le journal souhaite que toutes les parties prenantes fassent preuve de responsabilité et de bonne conduite pour être en mesure de relever les défis auxquels est confronté le champ politique, parlementaire et institutionnel.

"Vu l'impérieuse nécessité d'achever l'adoption des lois organiques restantes, les débats parlementaires doivent être menés loin de toute surenchère et motivation électoralistes", plaide-t-il.

+Aujourd'hui le Maroc+ commente les chiffres du HCP faisant état d'un ralentissement sensible de la croissance économique nationale au premier trimestre 2016, s'établissant à +1,7 pc en rythme annuel au lieu de +5,2 pc un trimestre auparavant.

La publication de ces chiffres intervient quelques jours seulement après la sortie du wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, qui avait prévu un taux de croissance de seulement 1 pc en 2016, constate le journal.

Il note que 2016 sera une année électorale et que "les élections et le politique ont bien évidemment un impact sur l'économique", soulignant qu'au-delà des chiffres et des prévisions, le taux de croissance "est important parce qu'il permet aussi de mesurer le nombre des postes d'emplois créés par l'économie nationale".

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ rapporte que l'Europe est en tête des destinations aériennes de l'Aéroport international Mohammed V avec 49,66 pc de l'ensemble du trafic des passagers estimés à 576.079 personnes.

Cette performance, enregistrée en février dernier, est attribuable à la hausse du nombre des voyageurs entre les différents pays européens et l'aéroport Mohammed V, souligne l'Office national des aéroports (ONDA), cité par le quotidien.

+Akhbar Al Yaoum+ relève que le secteur du tourisme a continué d'enregistrer une contre-performance au début de cette année, avec une baisse de -1,5 pc en nombre de touristes ayant visité les destinations touristiques nationales en janvier et février, au moment où les arrivées aux postes frontières ont atteint 1,2 million de touristes (-4,7 pc), contre une hausse des arrivées des MRE de 2,6 pc.

Les chiffres de l'Observatoire du tourisme du Maroc ont fait ressortir une baisse significative du nombre des touristes anglais et allemands (respectivement -10 pc et -5 pc), constate la publication.