Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:04:39 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le renforcement du mandat de la MINUSMA à la une au Mali

Mali - Societe
La presse malienne s’intéresse ce jeudi au renouvellement, en juin, du mandat de la Mission de stabilisation des Nations unies dans le pays.

« Le ministre Diop au Conseil de sécurité de l'ONU : Réserves et plaidoyer pour une MINUSMA plus efficace », note le Prétoire. Selon ce journal, le ministre en charge des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a souhaité, dans la perspective de son renouvellement en juin prochain, que le mandat de la MINUSMA s'adapte au nouvel environnement sécuritaire dans lequel la mission onusienne évolue.

Pour Studio Tamani, Abdoulaye Diop priorise la lutte anti-terroriste. Cette publication affirme que le gouvernement malien souhaite que la mission de l'ONU soit renforcée et s'oriente davantage vers une lutte active contre la menace terroriste.

« Pour Abdoulaye Diop, le prochain mandat de la MINUSMA doit nécessairement tenir compte du contexte sécuritaire actuel".

Selon l'Essor, cette requête du ministre malien des Affaires étrangères s'explique par l'inadéquation du mandat de la MINUSMA avec son environnement, de même que son déficit opérationnel.

« Le bilan de plus de 80 Casques bleus tués en seulement trois ans d'exercice fait de la MINUSMA, malheureusement l'opération de maintien de la paix la plus meurtrière », a relevé Abdoulaye Diop cité par l'Essor.

L'Indicateur du Renouveau, de son côté, signale que le chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies, Hervé Ladsous, a appelé les signataires à mettre en œuvre rapidement l'accord de paix afin de vaincre les groupes extrémistes.

Le chef des opérations de maintien de la paix a également noté avec satisfaction la création des commissions en charge de l'intégration et du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR), la mise en place d'une allocation gouvernementale pour le pré-cantonnement des combattants des groupes armés signataires, la construction des trois premiers sites de cantonnement et le lancement des travaux cette semaine pour cinq autres », écrit ce quotidien.