Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:14:40 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plus de 500 000 personnes soufrent du diabète en Côte d'Ivoire

Côte D'Ivoire - Societe
Plus de 500 personnes soufrent du diabète en Côte d’Ivoire où le taux de prévalence de cette maladie oscille entre 5,19% et 10%, selon la ministre ivoirienne de la santé et de l’hygiène publique Dr Raymonde Goudou Coffie.
Dans une déclaration du gouvernement à la veille de la célébration de la journée mondiale de la santé, Dr Raymonde Goudou Coffie, citant un rapport de la Fédération internationale du diabète souligne que « la prévalence nationale en 2013, variait entre 5,19% et 10%. L'on estimait en effet que 501 530 personnes étaient diabétiques ».

Le diabète est une maladie chronique qui touche aussi bien les enfants, les adultes que les personnes âgées. « Il apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit», a expliqué la ministre Raymonde Goudou Coffie selon qui de nombreuses actions sont menées par le gouvernement ivoirien pour lutter contre cette maladie.

« L'on note la subvention du coût du flacon de l'insuline qui est passé de 16 800 FCFA à 7 340 FCFA en officine privée et 3 700 FCFA dans le public, avec alignement du prix des spécialités au prix du générique dans le public , la décentralisation de la prise en charge avec l'installation de dix micro-cliniques et quinze cliniques à Abidjan et à l'intérieur du pays », a-t-elle souligné.

A l'en croire, le Gouvernement s'engage à poursuivre ses efforts dans la lutte contre toutes les maladies, particulièrement le diabète. Dans le monde, le nombre de personnes vivant avec le diabète a pratiquement quadruplé depuis 1980, s'élevant à 422 millions d'adultes, dont la plupart vivent dans des pays en développement », rappelle, mercredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site internet.

« Le surpoids et l'obésité constituent des facteurs à l'origine de cette augmentation spectaculaire », ajoute l'OMS. L'édition 2016 de la Journée mondiale de la santé sera organisée, jeudi, à travers le monde autour du thème, « soyez plus fort que le diabète ».