Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:22:09 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice, politique et société au menu des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont abordé ce jeudi des sujets divers dont la politique marquée par la visite du président Roch Marc Kaboré en France, la société, avec des manifestations d’humeur à Ouagadougou, la veille, sans oublier la justice.
Ainsi, le quotidien Le Pays faisant cas d'une information émanant de la Maison d'arrêt et de correction de l'armée (MACA), renseigne que "le mandat de dépôt du général Djibrill Bassolé est renouvelé pour six mois".

Le même journal titre, toujours dans le domaine de la justice : "Soupçon de distorsion de fonds commise par des juges : Le comité intersyndical des magistrats veut y voir clair", publiant une déclaration conjointe des trois syndicats des magistrats bukinabè.

Pour sa part, le journal Le Quotidien évoque la libération de certains prisonniers à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) en titrant : "MACO : Liberté provisoire pour Salia Sanou et Karim Barro (deux maires sous le régime de Blaise Compaoré, Ndlr)".

Le sujet fait la Une de L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso qui arbore : "Liberté provisoire pour Salia Sanou (ancien maire de Bobo-Dioulasso, Ndlr)", image de l'intéressé à l'appui.

Sous un autre registre, Le Quotidien affiche : "Manque de matériels didactiques dans les lycées techniques de Ouagadougou : Manifestation de colère des élèves", précisant que plusieurs voies ont été bloquées, hier mercredi.

De son côté, Aujourd'hui au Faso parle du mouvement d'humeur à l'Institut des sciences et techniques de l'information et de la communication (ISTIC), rapportant que l'objectif de la manifestation qui a eu lieu, la veille, a été pour les élèves, d'''exiger de la Directrice générale, la satisfaction de leur plate-forme revendicative, pour de meilleures conditions d'étude''.

Ce journal revient sur la visite du président Roch Marc Christian Kaboré en France avec ce titre : ‘'Roch au MEDEF et à l'OIF : Entre business et remerciements''.

Quant au quotidien national Sidwaya, il informe à travers sa manchette, que Roch Marc Christian Kaboré apporte son soutien à l'UNESCO.

Selon le journal qui a publié une dépêche de la direction de communication de la présidence du Faso, le chef de l'Etat burkinabè a été reçu au siège de l'organisation, dans la soirée du 5 avril.
"Roch Marc Christian Kaboré a été accueilli par la directrice générale de l'UNESCO, madame Irina Bokova, en présence de plusieurs personnalités du monde de la culture et de la science", peut-on lire dans Sidwaya.

L'hebdomadaire satirique, le Journal du jeudi (JJ) présente à sa Une, une caricature montrant le président Kaboré assis face à son homologue français, François Hollande.

JJ estime que la visite de Roch Marc Christian Kaboré à Paris est "un voyage pour une nouvelle relation".