Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:49:35 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La réinstauration de l'état d'urgence à la une au Mali

Mali - Societe
Les journaux maliens de ce mercredi ont largement commenté la décision du gouvernement de réinstaurer l’état d’urgence.

« Mali : L'état d'urgence réinstauré pour 10 jours », écrit Le Républicain ajoutant que « le recours à l'état d'urgence a permis aux autorités compétentes de mieux circonscrire et de combattre les projets d'atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que les tentatives de troubles à la quiétude des populations, grâce notamment à des patrouilles, des perquisitions, des saisies d'armes, de véhicules, de motos et des interventions sur des scènes d'attaques terroristes ou de crime ».

Pour JournalduMali l'instauration de l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire national est expliquée par le fait que « la situation sécuritaire au Mali et, globalement au plan sous régional, régional et international, reste caractérisée par des menaces terroristes ».

L'Indicateur du Renouveau croit savoir que la restauration pour 10 jours de l'état d'urgence aurait des liens avec l'arrestation du plus important chef djihadiste du Sud, Souleymane Kéita, à la frontière mauritanienne, par les forces spéciales maliennes.

« Selon des sources sécuritaires, on craint des représailles de ses combattants déjà auteurs en 2015 d'attaques dans les localités de Fakola et Misséni. Une autre source de sécurité a estimé que la réinstauration de l'état d'urgence pourrait aider la suite de l'enquête sur les attaques par des djihadistes de la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire en mars », affirme ce quotidien.

Même son de cloche chez studio Tamani qui indique que cette mesure a été prise en raison des menaces qui pèsent toujours sur la sécurité du pays.

« Une source de sécurité malienne a estimé que sa réinstauration pourrait aider la suite de l'enquête sur les attaques par des djihadistes de la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire en mars. Pour certains observateurs, la décision du gouvernement de décréter un état d'urgence sur toute l'étendue du territoire se justifie par la situation sécuritaire du pays », souligne Studio Tamani.